Le ministre Blanquer, après avoir annoncé en février 2018 que « la réforme du lycée n’est pas une réforme d’économie » se contredit en septembre 2018 en supprimant 2 600 postes dans le second degré alors que l’on attend 32 000 élèves en plus à la rentrée 2019. Bien sûr, il double cette mesure en imposant deux heures supplémentaires aux enseignant(e)s du second degré !

Cette mesure est dans la logique gouvernemental de destruction de la fonction publique qu’il met en place avec le projet du CAP22 (Comité action publique 2022), suppression de 2 600 postes dans le second degré ainsi que 1.600 postes à Jeunesse et Sport qui préfigurent les 50.000 suppressions de postes dans la Fonction publique d’état (Le ministre Darmanin a affirmé que cet objectif était atteignable…) et les 70.000 suppressions de postes dans la Fonction publique territoriale.

Qui peut croire que les hôpitaux, les Écoles, les services de Justice, de l’agriculture… et les collectivités territoriales, peuvent jouer tout leur rôle sans des fonctionnaires en nombre suffisant pour cela ? Sauf à imaginer que nombre de missions n’ont plus à relever de l’Etat comme le prévoit d’ailleurs le gouvernement dans le cadre du CAP22.

Mais CAP22 c’est aussi : recours accru au contrat et donc casse du statut des agents pourtant garant de leur impartialité, neutralité, probité, égalité de traitement des citoyen·ne·s, et aussi, remise en cause des CAP, réduction du périmètre de services, management au service de l’individualisation contre l’intérêt général…

La FSU, avec CGT, FO, Solidaires et UNEF, vous appelle à vous réunir dans vos établissements (HIS, …) pour construire une offensive face à ces mesures régressives imposées par le gouvernement et à vous mettre en grève le 9 octobre.

Grève et manifestation le 9 octobre, 10h place du 1er Mai. Voir l’appel ci-dessous: