Le rectorat a présenté lundi 13 mai les projets de subvention pour l’enseignement privé des collèges et lycées de l’académie de Clermont pour l’année 2023 en présence du SGEN-CFDT, de FO, la FSU et du SNEC-CFTC (enseignement privé) . Les représentants des conseils départementaux et de la Région, invités, étaient absents ! Le directeur diocésain représentant le Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC) siégeait.
Les Conseils départementaux de l’Allier et du Puy de Dôme ne versent rien au-delà du forfait d’externat obligatoire. Dans le cadre de la loi Falloux, les Conseils départementaux du Cantal et de la Haute-Loire subventionnent largement les collèges privés.
La FSU a pointé l’évolution astronomique du budget de fonctionnement de certains collèges du 43 entre 2023 et 2024, bien au delà de l’inflation. Cela a pour conséquence l’augmentation du plafond de la loi Falloux permettant ainsi de mieux financer certains travaux, de l’ordre de 100%. Quelques exemples parmi d’autres : le collège d’Aurec +41% ; le collège St Louis au Puy en Velay +21%, le collège Jeanne d’Arc de St Didier en Velay +91%. Un vrai miracle ! A notre demande d’explications sur ces évolutions et un contrôle de la régularité du montant des dépenses annuelles sur fonds propres, le rectorat a avoué qu’il n’y avait pas de possibilité de contrôle de sa part sur les montants des fonds propres donnés par les collèges privés. Ceux-ci seraient validés par des commissaires aux comptes et déposés en préfecture selon le directeur diocésain.
La Région AURA subventionne cette année 13 lycées à hauteur de 56% du montant total que permet la loi Falloux, contre 44% en 2023. Le montant total consacré au soutien des lycées privés de l’académie est de l’ordre de 544955€ et représente une augmentation de 80% par rapport aux 302000€ de subventions de l’an dernier ! Cette générosité est particulièrement choquante alors que des lycées publics souffrent d’un manque de financement, dont certains sont en cessation de paiement (moins de 30 jours de fonds de réserve) !
La FSU et FO ont voté contre ces subventions, le SGEN s’est abstenu et le SNEC a voté pour.
Plus de détails dans la déclaration de la FSU.