PETITION DEPARTEMENTALE DE l’INTERSYNDICALE FSU, UNSA, SUD

Pour la qualité et l’autonomie pédagogique. Soutien à notre collègue Roland Goigoux.

Nous apportons notre total soutien au Professeur GOIGOUX, victime de la pensée d’Etat : exclu de la formation des IEN et de certaines activités de formation continue.

Le débat public sur la lecture s’est engagé dans la plus grande confusion parce que le ministre de l’éducation feint d’ignorer ce que les formateurs, les enseignants font véritablement dans leur classe : un enseignement de la lecture conforme aux programmes officiels de 2002, modifiés par la circulaire de mars 2006.

Il est inacceptable que l’écart entre les paroles médiatisées du ministre et les textes de la République mettent en difficulté des milliers de professionnels, à des fins politiciennes.

Cet universitaire vient d’être exclu de la formation des inspecteurs de l’Education nationale et de certaines activités de formation continue. Pourtant, ses compétences professionnelles, son dévouement et son sens du service public sont unanimement reconnus. On ne peut trouver dans les écrits de Roland Goigoux le moindre encouragement à ne pas appliquer les programmes sur l’apprentissage de la lecture modifiés en mars dernier. En revanche, le ministère lui reproche la publication d’un ouvrage récent – Apprendre à lire à l’école – qui s’écarterait, non pas des programmes, mais du discours tenu par le ministre lui-même sur la lecture et dans lequel il préconise fortement l’utilisation des seules méthodes syllabiques au CP.

Ainsi, Roland Goigoux se trouve mis à l’écart de la formation des cadres de l’Education nationale et d’actions de formation continue parce qu’il ne professe pas le simplisme pédagogique. L’actuelle décision ministérielle confirme l’émergence d’une pensée officielle visant à faire taire les pensées critiques et à mettre au pas la Recherche et les corps d’inspection. Au-delà de la seule formation des cadres, c’est la formation des enseignants qui est menacée d’appauvrissement, et avec elle, à terme, la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. Parce qu’il n’est pas dans la tradition de l’enseignement public de confondre formation et conformation, les organisations signataires rappellent leur attachement au respect de la mission des enseignants-chercheurs, dont l’indépendance garantit la qualité scientifique.

Les organisations syndicales FSU, UNSA, SUD appellent les enseignants à refuser toute tentative de « caporalisation » de l’enseignement et à soutenir Roland Goigoux, en signant massivement cette pétition. Les enseignants signataires exigent que le ministre revienne sur ses décisions et que tous les interdits pris à l’encontre de Roland Goigoux soient levés.

NOM Prénom Ecole ou établissement Signature

A retourner par courrier à l’une des 3 organisations syndicales le plus rapidement possible.