Le Planning familial a besoin d’aide !

Pourquoi ?

Pour maintenir la présence hebdomadaire à Ambert d’une Conseillère Conjugale et Familiale salariée, pour défendre et préserver l’accès aux informations de santé des femmes dans la Communauté de Communes Ambert-Livradois-Forez (ALF)

Je soutiens cet appel à dons

Le Planning Familial qu’est-que-c’est ? 

Un mouvement féministe d’éducation populaire fondé il y a 65 ans, structuré par département. Il s’est battu pour :

– L’égalité femme/homme
– L’accès à la contraception libre et gratuite
– L’accès à l’IVG
– L’accès aux informations sur la santé sexuelle et affective
– La lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle pour toutes et tous.

Le Planning Familial du Puy de Dôme (AD63) : leplanning

C’est une association départementale (AD) implantée sur 2 lieux : une capitale régionale, Clermont-Ferrand et  une sous-préfecture implantée en milieu rural Ambert  :

Ambert comme  Clermont-Ferrand sont des lieux d’accueil et d’écoute  et d’information autour de la santé sexuelle. et de la vie affective. Les permanences sont tenues par des professionnelles, les CCF, (conseillères conjugales et familiales). Depuis 5 ans, l’une d’entre elle assure une permanence de 2 jours à Ambert.

Du fait des difficultés financières, l’AD63 est contrainte de réduire le temps de permanence CCF sur Ambert, de 2 jours à une seule journée.

L’objectif de cette collecte est donc de permettre le maintien de cette deuxième journée de permanence d’une CCF à Ambert.

Une journée  de permanence hebdomadaire coûte 10 000 euros annuels

Pourquoi l’AD63 est-elle en difficultés financières?

Comme nombre d’associations, l’AD63 est de façon récurrente en difficultés financières, pour différentes raisons :

– certains subventionneurs  institutionnels ne sont pas à la hauteur des besoins du terrain et ne  remplissent pas leur rôle en versant des sommes insuffisantes.
– ces subventions ne sont jamais revalorisées malgré l’inflation.
– ces subventions ne sont jamais versées à temps.
– l’ouverture du Centre de Santé du PF63 a occasionné des coûts inhérents à toute création de structure  (achat de matériel, frais de fonctionnement etc.)

Ce sont toutes ces raisons qui conduisent l’AD63 à réduire le temps de présence de la CCF salariée à Ambert.

Maintenir sa présence sur 2 jours hebdomadaires coûte 10 000 euros annuels. C’est l’objectif de cette collecte !

Quelques chiffres pour contextualiser notre collecte

– En France, 50% des féminicides ont lieu en milieu rural alors que 31% de la population seulement y habite ( cf rapport du Sénat : Femmes et Ruralités : en finir avec les zones blanches de l’égalité du 14 octobre 2021)

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/femmes-et-ruralite-en-finir-avec-les-zones-blanches-de-legalite

– Augmentation significative des Infections Sexuelles et Transmissibles (IST)

jusqu’à 110 % pour la syphilis (cf le bulletin épidémiologique hebdomadaire du12 décembre 2023 : VIH et autres infections sexuellement transmissibles : enjeux de la surveillance et de la prévention publié par Santé Publique France).

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/magazines-revues/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-12-decembre-2023-n-24-25-vih-et-autres-infections-sexuellement-transmissibles-enjeux-de-la-surveillance-e

130 centres IVG ont été fermés ces 15 dernières années et d’autres sont menacés.

(données du PF national)

 

La problématique du groupe local  Ambert de l’AD 63,

La communauté de communes Ambert ALF est un territoire rural situé en région montagneuse enclavée à 1H30 de Clermont-Ferrand ou de Saint-Etienne, les deux grands centres médicaux les plus proches.

L’hôpital d’Ambert a déjà souffert de fermetures de services dont la maternité. Son activité et son service des urgences sont constamment remis en cause. Une gynécologue n’est présente qu’un seul jour par semaine

Sur le territoire ALF, il est constaté une importante augmentation des demandes d’IVG médicamenteuses, ce qui interroge sur l’accès à l’information des populations en matière de contraception.

Cette information à la contraception qui est une des premières  missions du Planning Familial va être encore dégradée par le manque de moyens alloués par les différentes institutions.

La CCF du Groupe local d’Ambert est donc une personne ressource importante. Sans être médecin, elle accueille dans nos locaux de plus en plus de femmes confrontées à ce désert médical et apporte toutes les réponses à leurs questions en santé sexuelle et affective. (Contraception, IST, IVG, grossesses, mais aussi violences sexuelles et intrafamiliales). Elle travaille soit avec des groupes, soit en entretien individuel.

Elle intervient également auprès des femmes les plus précaires dans différentes structures que ce soit aux Restaurants du Cœur, à la Maison de l’Alimentation et au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’asile (CADA). Elle se déploie sur les 58 communes de la communauté de communes ALF

Qui porte la collecte

Planning Familial 63

Première collecte lancée sur Ulule – 1 collecte soutenue

L’Association Départementale du Planning Familial 63

Questions sur la collecte

Quels sont les risques associés à la collecte ?

Sans vos dons, le territoire ALF perdra la présence d’une salariée CCF répondant et accompagnant les personnes dans le besoin, en grande majorité des femmes en difficulté.

Je soutiens cet appel à dons