Depuis plus de quatre semaines, les travailleurs en Guadeloupe et plus largement dans les départements d’Outre-mer, sont dans l’action sur des revendications « contre la vie chère ».

Mercredi 18 février 2009, Jacques BINO, militant syndical du SNADJI CGTG, a été tué. C’est un acte odieux et intolérable. Le développement des violences sur l’Île de la Guadeloupe est la conséquence des tensions provoquées par l’absence de réponses aux revendications des travailleurs. L’intransigeance du Patronat (local et national) et l’attitude de l’État ces derniers jours ont conduit au pourrissement de la situation dont ils portent la responsabilité.

Avec les proches de Jacques Bino, ce sont tous les acteurs du mouvement social, ce sont les millions de salariés mobilisés contre la régression sociale qui portent le deuil.

Pour manifester notre tristesse, dénoncer l’irresponsabilité du gouvernement français et affirmer notre soutien au mouvement des travailleurs de Guadeloupe et d’Outre-mer,

nous appelons à nous rassembler Place de Jaude à Clermont-Ferrand, samedi 21 février, à 14 heures.

Les organisations syndicales : FSU, CGT, CFDT, UNSA, Solidaires,