Réponse de la FSU Auvergne à l’article paru sur le site BELLACIAO

(http://bellaciao.org/fr/spip.php?article73836)

Je trouve assez scandaleux le début de l’article : "Personne n’avait osé se mouiller. Les organisations politiques et syndicales – si ce n’est localement, à Vichy ou à Lyon, par exemple – avaient refusé d’appeler à la manifestation. Trop risqué politiquement quand on tente de créer un nouveau parti, ou quand on est en quête de légitimité. Même les "stars" annoncées se seront défilées, pas de Malek Boutih, pas de Noël Mamère." La FSU a appelé nationalement au contre-sommet, un membre du secrétariat national, Jean-Michel Drevon, était présent du début du rassemblement jusqu’à la fin du meeting où il est intervenu. Le PCF a envoyé Francis Wurtz, Député Européen PCF. Alors pourquoi cet article ? Ci-dessous le communiqué de presse des organisateurs dont la FSU départementale, régionale et nationale est fière de faire partie :

"A Vichy s’est tenu le "sommet européen sur l’intégration", rassemblant sous la houlette de M.M. Hortefeux et Sarkozy les ministres de l’Union Européenne chargés de l’immigration, pour construire une Europe forteresse sur une orientation d’ "immigration choisie", en fait triée. Cette orientation, basée sur des critères économiques liés aux besoins du patronat,veut en finir avec le droit au regroupement familial et le droit d’asile.

Il fallait faire le contre-sommet, et la manif, et le meeting. Et nous l’avons fait. Nous étions 350 participants aux réunions-débats du contre-sommet tenu dimanche à Cusset, et près de 4000 manifestants à Vichy hier soir, puis 1000 participants au meeting unitaire de Cusset.

Nous avons réalisé l’unité joyeuse, au coude à coude, associatifs, politiques, syndicalistes dans la rue. Nous avons maintenu la manifestation jusqu’au bout, puis le meeting unitaire jusqu’au bout.

Nous avons affirmé notre objectif : des droits démocratiques pour tous les étrangers, des conditions de vie décentes, l’accés à la santé et au travail pour tous les immigrés.

Nous demandons que toute la lumière soit faite sur le non respect des engagements préfectoraux. En effet, la sécurisation du trajet de la manifestation n’a pas été assurée comme prévue : barrages grillagés avec policiers en tenue de combat au ras du cortège- au droit de la rue Dejoux, voitures laissées en stationnement le long de la rue de Paris…

Quelles étaient les motivations des survols en hélicoptères de l’agglomération et des coups de projecteurs sur les gens massés devant le meeting Espace Chambon, alors qu’à côté de ce déploiement matériel et technique, les mêmes services de l’Etat ont refusé de bloquer la circulation sur l’itinéraire de la manif ?

Pourquoi les forces de polices ont-elles repoussé systématiquement les casseurs sur les manifestants de la gare de Vichy jusqu’au Chambon à Cusset ?

Pourquoi ces casseurs responsables de diverses infractions dans la journée n’ont- ils pas été neutralisés avant, ce qui apparu aux manifestants pacifiques comme une volonté de créer du désordre ?"

Michel Bouchet

Secrétaire départemental de la FSU Puy de Dôme