Poursuivre l’action contre le projet de réforme des retraites !

Parce qu’elle savent bien que ces combats syndicaux doivent s’inscrire dans la durée, depuis plusieurs mois, tant au niveau national que départemental, la FSU et les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, CFTC, Solidaires,UNEF, se réunissent régulièrement pour, dans une démarche unitaire, organiser les mobilisations indispensables :

*contre une crise économique et sociale dont les salariés sont les principales victimes ;

*contre un projet de réforme des retraites injuste et inacceptable qui fait reposer l’essentiel des efforts sur le dos des salariés.

La réussite du 24 juin valide cette démarche et les prochaines mobilisations des 13 juillet et 7 septembre s’y inscrivent logiquement avec pour objectif de faire reculer le gouvernement et d’imposer d’autres solutions pour les retraites.

En effet, ces dernières semaines, les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités, mobilisés de plus en plus massivement, notamment le 24 juin.

Ils ont réaffirmé leur opposition, notamment, au report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans qui pénalise particulièrement les salariés ayant commencé à travailler jeunes et ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes.

Cette réforme n’apporte, par ailleurs, pas de réponse sur le plan de la pénibilité. Elle aggrave les inégalités entre les hommes et les femmes.

Les organisations syndicales dénoncent la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet.

Cette réforme, une des plus dures d’Europe, arrive dans une situation économique dégradée où le chômage est en hausse continue et touche plus fortement les jeunes et les seniors.

Les politiques de rigueur se généralisent dans toute l’Europe en aggravant les inégalités et hypothèquent fortement la nécessité de faire reculer le chômage en développant l’emploi public et privé.

Dans le cadre des initiatives intersyndicales visant à interpeller le gouvernement et ses représentants, aux niveaux national et local, la FSU et les UD CGT, CFDT, UNSA, CFTC, Solidaires et UNEF du Puy de Dôme appellent,

le 13 juillet de 11h 30 à 13 heures
(jour du Conseil des ministres qui adoptera le projet de loi)
à un rassemblement devant la préfecture

Durant l’été, la FSU et les UD CGT, CFDT, UNSA, CFTC, Solidaires, UNEF, vont poursuivre leur action intersyndicale tout au long du processus législatif de la réforme des retraites notamment en interpellant les parlementaires.

Dans le cadre de la nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire.

La FSU appellent ses syndicats, ses militants et adhérents ainsi que tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire, dès à présent, dans les entreprises, les services, les administrations, … une mobilisation d’ampleur pour faire reculer le gouvernement.

Rassemblement le 13 juillet à 11h30 devant la préfecture.

Toutes et tous en grève le 7 septembre.