FSU, Sud éducation, UNSA-Education, FCPE, AGIEM, ICEM, DDEN, FAL 63, PEP 63,
Refusons l’autoritarisme et la mise au pas dans l’Education Nationale
Le ministre de l’Éducation nationale a fait le choix d’un discours simplificateur et démagogique sur les méthodes d’apprentissage de la lecture. Il a évincé Roland Goigoux, universitaire reconnu, de la formation des futurs inspecteurs. Il appelle aujourd’hui à des sanctions disciplinaires contre un inspecteur de l’Education nationale.
Il menace de sanctions les enseignants qui n’appliqueraient pas la « bonne » méthode. En jetant le discrédit sur les enseignants, il cherche à les opposer aux parents d’élèves. L’autoritarisme accompagne désormais les dérives conservatrices.
Au-delà de la seule formation des cadres, c’est la formation des enseignants qui est menacée d’appauvrissement, et avec elle, à terme, la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves. Parce qu’il n’est pas dans la tradition de l’enseignement public de confondre formation et conformation, les organisations signataires rappellent leur attachement au respect de la mission des enseignants-chercheurs, dont l’indépendance garantit la qualité scientifique.
C’est avec le plus grand professionnalisme, en se référant aux apports de la recherche et aux programmes, que les personnels enseignants, formateurs et d’inspection abordent la question de la lecture. Celle-ci implique une adaptation des pratiques pédagogiques à chaque élève dans sa singularité. L’autoritarisme du ministre est inacceptable. Il doit immédiatement lever toutes les menaces de sanctions.
Les organisations signataires apportent et apporteront leur total soutien à tout personnel de l’Education Nationale qui se verrait mis en cause dans l’exercice de ses fonctions éducatives.
Rassemblement devant le Rectorat
Mercredi 18 octobre à 17h.
Prise de paroles Audience et remise d’un premier volet de pétitions au Recteur.