""

Tous à Clermont-Ferrand mercredi 28 janvier

Rassemblement unitaire départemental

Pour la défense du service public et laïque de l’Éducation nationale

L’ÉDUCATION EST NOTRE AVENIR, IL DOIT SE DÉCIDER AVEC NOUS.


Vous pensez que l’Éducation mérite d’être une priorité nationale ? Que pour la jeunesse, l’Éducation doit être l’investissement principal de notre pays ? Que son avenir est de notre responsabilité ?
Il faut en finir avec les suppressions de postes décidées de façon purement comptable.
Après 11 200 suppressions d’emplois cette année, 13500 prévues pour 2009 et plus de 40 000 sur les 3 ans, après la diminution des crédits concernant les associations complémentaires, qui peut encore penser que nous allons faire mieux avec moins ?

Vous voulez une école ambitieuse et laïque ? Qui lutte contre l’échec scolaire ? Qui vise la réussite de tous ? Qui combat les inégalités sociales ?

Cela suppose des moyens humains et matériels pour mettre en place une pédagogie adaptée à chaque élève, cela suppose les possibilités pour un travail en équipe au sein des établissements et des écoles. Cela suppose l’existence d’enseignants spécialisés pour les élèves les plus en difficulté. Cela suppose pour tous une formation professionnelle initiale et continue de qualité.
Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’État ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous.

De la même manière, la casse des associations laïques complémentaires de l’École Publique porte en elle des reculs sans précédents en matière de droit aux vacances, aux loisirs pour tous et à la culture.

Après les mobilisations du 19 octobre, du 20 novembre, du 29 novembre, du 10 décembre et les mobilisations lycéennes de décembre, nous avons arraché de premiers reculs du gouvernement (report de la réforme de la classe de seconde, annulation de la moitié des suppressions des postes de RASED).

La rentrée scolaire 2009 se prépare pour notre académie :
44 suppressions
de postes d’enseignants du second degré et 67 suppressions de postes d’enseignants du premier degré, 24 suppressions d’emplois d’administratifs.

Parce que nous pensons qu’il faut stopper cette casse de l’École Publique,
parce que nous voulons défendre et promouvoir le service public d’éducation.

Soyons nombreux au rassemblement du 28 janvier devant le rectorat à Clermont-Ferrand.

Rassemblement à 14 h 30 devant le rectorat où une délégation sera reçue


FSU, Unsa-Education, Sud éducation, SGEN-CFDT, Cgt Educ’action,
FCPE, UD-DDEN, AROEVEN, CEMEA, EEDF, FAL, Francas, JPA, OCCE, PEP, AREN, AME
Agec, Sud étudiant, Unef