Pour contrer l’ouverture d’un local du Bastion Social dans le centre historique de Clermont-Ferrand prévue le 14 juillet, un rassemblement devant la préfecture est organisé le jeudi 12 juillet à 18h.

Ce rassemblement est organisé par le Collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites du Puy-de-Dôme qui est constitué d’une vingtaine d’organisations syndicales (CGT, Solidaires, FSU), politiques et associatives, ainsi que de personnes qui n’appartiennent pas à une organisation. Son objectif est de lutter contre les idées propagées par les extrêmes droites et contre le développement de celles-ci sur le département.

Communiqué :

« Plusieurs groupes d’extrême droite radicale connaissent actuellement un regain d’activité, propageant, outre leur nationalisme xénophobe, racisme, sexisme et homophobie. Leur violence, dont témoigne l’actualité, suscite l’inquiétude dans la population des villes où ils se sont implantés.

Dans l’agglomération clermontoise, la recrudescence d’affichages muraux de la part des extrêmes droites s’est accompagnée d’agressions verbales et de pressions, mais aussi par exemple de coups de feu lors d’un concert de soutien aux sans-papiers, du bris de la vitrine d’un local syndical, d’une tentative d’agression sur les étudiants en grève dans l’université.

A Clermont-Ferrand, le groupe d’extrême droite Bastion Social vient de décider d’ouvrir un local en centre-ville, rue de la Treille, et, provocation supplémentaire, de l’inaugurer le 14 juillet.

Il est urgent de s’organiser pour empêcher le développement de ces groupuscules violents. A Lyon, à Aix-en-Provence, à Marseille, à Chambéry, à Strasbourg, ils ont rendu infréquentables certains quartiers.

Ne laissez pas s’ouvrir dans votre quartier un local fasciste ayant pignon sur rue.

Ne vous laissez pas abuser par le mot « social » : le Bastion social, c’est la baston antisociale.

Ne laissez pas votre quartier devenir la proie de la violence raciste et lgbt-phobe.

Nous demandons aux autorités de ne pas autoriser cette implantation, et nous construisons la riposte car face à l’intolérance et la haine, la résistance est la seule réponse envisageable.

Le Collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites du Puy-de-Dôme. »