Aujourd’hui, 16 janvier, nous montrons que, un mois et demi après le début du mouvement, le rejet du projet injuste et régressif du gouvernement, ne faiblit pas. Nous n’en voulons pas, retrait !

Et cela malgré, les communications mensongères de Macron-Philippe-Darmanin-Blanquer et des médias à leur soldes comme quoi soit disant on ne comprend pas. Oui, ils pensent que l’on ne comprend pas que de calculer une pension sur la carrière complète plutôt que sur les 25 meilleures années dans le privé ou les 6 derniers mois dans le public va la diminuer ! Ils sont malhonnêtes, menteurs, à la solde des riches et contre nous. Nous n’en voulons plus ! Démission !

Nous ne sommes pas, comme les dirigeants de la CFDT et de l’UNSA, dupes du prétendu compromis et nous ne croyons pas à la méthode du « retrait provisoire ».  C’est par l’élargissement de la grève et par la rue que nous gagnerons ! C’est ce que nous voulons !

Non seulement l’âge pivot n’est pas retiré, mais en plus Philippe confirme sa détermination à reculer l’âge de départ à la retraite en refusant toute augmentation de cotisation sociale et en faisant passer sa loi rapidement par ordonnance ! Nous n’en voulons pas!Retrait !

Loin de l’approbation de la majorité parlementaire, des médias dominants et des syndicats libéraux,  l’opinion publique poursuit son soutien au mouvement pour le retrait de la réforme. C’est ce que nous voulons ! Retrait !

Mais le projet reste bien le même : instaurer une retraite par points, loterie où on connaît le prix du ticket (les cotisations définies) mais pour un gain très aléatoire. Nous n’en voulons pas!Retarit !

La retraite par points, c’est de la retraite en moins ! Tous les pays qui l’ont mise en place ont vu exploser le nombre de retraité·e·s pauvres. Et ça, c’est inacceptable ! Nous n’en voulons pas!Retrait !

C’est le projet de société du gouvernement, du MEDEF, de la CFDT, de l’UNSA, ce n’est pas celui de la FSU ! Et c’est nous qui avons raison ! Nous n’en voulons pas ! Retrait !

La FSU le redit avec force : la retraite n’est pas une allocation de survie que l’on concède à des personnes qui sont devenues incapables de travailler ! C’est un droit à vivre dignement ! C’est un droit à vivre heureux dans cette deuxième partie de la vie qu’est le temps de la retraite ! Oui, c’est ce que nous voulons pour nous et les jeunes de ce pays !

Alors oui, il faut améliorer notre système de retraite ! En prenant en compte la pénibilité, les années d’étude, en corrigeant les inégalités actuelles, en particulier entre les femmes et les hommes, et en instaurant un véritable minimum garanti qui permette réellement de vivre !

Voilà ce qui serait une victoire de l’action syndicale pour les travailleuses et les travailleurs de ce pays!   Alors, tant que nous n’obtenons pas satisfaction, on continue !

Et condamnons les violences policières sous ordre de Castaner pour tenter d’arrêter la contestation contre les syndicalistes, les militants et les manifestants, nous soutenons tous nos camarades Olivier du SNES/FSU arrêté le 9 mai à Nice pendant la manifestation contre le projet de loi de destruction la fonction publique, Philippe éducateur du SNPESPJJ/FSU interpellé le 10 janvier dans une manifestation à paris à l’occasion de la venue de la garde des sceaux Belloubet, Laurent secrétaire de l’UD CGT Allier interpellé dernièrement.

L’action continue, soyons nombreuses et nombreux :

Demain à Riom à 9h30 pour interpeller les élus qui viennent aux vœux de la cour d’appel.

Samedi matin à 7h30 devant Blaise Pascal pour soutenir la lutte des enseignantes et enseignants.

Samedi après-midi au côté des salariés de La Poste place de Jaude.

Lundi à 18h et mardi à 7h30 Fac de lettre avec l’UNEF pour informer les étudiantes et étudiants.

Aux distributions de tract d’information qui auront lieux la semaine prochaine.

A la journée de grève et de manifestation du vendredi 24

La FSU se bat pour un appel national à manifester à Paris

Toutes et tous ensemble jusqu’au retrait ! Public, privé, actifs, jeunes et  retraités !

La FSU appelle à participer à l’AG éducation à 15h Maison du Peuple.

Toutes et tous ensemble, on doit gagner !