La campagne pour la création d’un corps de catégorie B pour les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap se poursuit le mardi 16 décembre 2025 dans le cadre de la semaine de mobilisation intersyndicale du 15 au 19 décembre. Pour cette journée de grève, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et la FSU-SNUipp ont déposé des préavis de grève. Lire communiqué

Dans le Puy-de-Dôme : AG à partir de 9h30 à la Maison du Peuple à Clermont pour débattre et échanger puis rassemblement devant le rectorat à midi suivi d’une conférence de presse. Une demande d’audience à la rectrice a été demandée par l’intersyndicale.

Le mardi 16 décembre 2025, se tiendra le comité social d’administration ministériel de l’éducation nationale (CSAMEN) au cours duquel il sera débattu du budget de la prochaine rentrée scolaire, et donc des salaires des agent·es de l’Education nationale, et notamment de celui des accompagnant·es d’élèves en situation de handicap.

En finir avec la maltraitance institutionnelle

Le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et la FSU-SNUipp pointent le scandale annoncé de plus de 45 000 élèves en situation de handicap sans accompagnement depuis la rentrée 2025 et la prévision au niveau national de seulement 1 200 recrutements d’accompagnant·es ! Cette constance à faire du bricolage avec l’École inclusive est de plus en plus indécente. Si peu d’anticipation annonce un nouveau renforcement de la mutualisation des accompagnements et la continuité de la dégradation des conditions de travail des accompagnant·es d’élèves en situation de handicap.

Le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et la FSU-SNUipp dénoncent cette maltraitance institutionnelle à l’encontre des accompagnant·es et exigent le recrutement de personnels là où il y en a besoin. Une École réellement inclusive est une école avec des élèves accompagné·es selon leurs besoins et des accompagnant·es exerçant leur métier sans le ressenti du travail empêché. Travail empêché depuis 2019 avec l’apparition des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et plus récemment des pôles d’appui à la scolarité (PAS). Le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et la FSU-SNUipp réclament l’abandon de ces dispositifs maltraitants pour les élèves et les personnels.

En finir avec la précarité

Deuxième catégorie professionnelle en termes d’effectifs (140 000) dans l’Éducation nationale, les accompagnant·es, actrices et des acteurs essentiel·les de l’École inclusive, sont les salarié·es pauvres de leur ministère à qui sont imposé·es des temps partiels sans formation sérieuse.

Un statut maintenant !

Pour sortir de cette précarité pérennisée depuis 25 ans, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et la FSU-SNUipp exigent pour les accompagnant·es d’élèves en situation de handicap la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B, avec un temps complet à 24h. Un statut pour les accompagnant·es sera une première étape vers une école inclusive respectueuse des personnels et des élèves.