Le Président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance de la zone euro (TSCG), plus connu sous l’intitulé de « Pacte budgétaire », tel qu’il a été signé par Nicolas Sarkozy le 25 mars dernier.

Au plan national, un certain nombre d’organisations refuse ce « Pacte budgétaire » et demande qu’un large débat démocratique ait lieu afin que les citoyens puissent s’emparer de ce sujet décisif et se prononcer à son propos.

Une manifestation nationale, Pour une Europe solidaire. Non au Traité d’austérité, est organisée, à Paris, le dimanche 30 septembre 2012.

Pour informer les citoyens et organiser la mobilisation, le Collectif 63 pour un audit citoyen de la dette publique tiendra un meeting le vendredi 21 septembre 2012, à 20H, à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand.

Rappel : Créé le 8 novembre 2011, le Collectif 63 regroupe les associations : ATTAC 63, LDH, Brut de Béton production, DAL 63, UCJS,…, les organisations syndicales : CGT 63, FSU 63, Union syndicale solidaires Auvergne, UNEF, avec le soutien des organisations politiques : Europe Ecologie Les Verts, Front de Gauche(PCF,PG,GU,FASE,GA, …), NPA

Investie dans la campagne initiée par le collectif audit citoyen, la FSU met à la disposition des personnels du matériel d’information pour les alerter sur les enjeux du traité européen, son lien avec la construction des futurs budgets, ses conséquences sur les services publics, l’emploi public, les salaires des fonctionnaires…La FSU condamne les positions nationales de l’extrême-droite sur ce dossier.

Elle appelle les personnels à débattre de ce traité, à porter d’autres alternatives et à interpeller les députés pour leur demander de ne pas le ratifier.

La FSU a pris contact avec les organisations syndicales qui rejettent la ratification de ce traité (CGT, SOLIDAIRES, UNEF) et les rencontrera prochainement pour échanger sur les nécessaires débats et actions communes. La FSU pèsera dans cette rencontre pour élargir l’arc syndical des signataires de l’appel « Non à l’austérité permanente – Refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe »

Elle appelle d’ores et déjà les personnels à participer aux différentes mobilisations en cours ou à venir, et notamment aux manifestations unitaires organisées le 30 septembre et au-delà.