Les 20 et 21 juin 2013, le gouvernement organise une nouvelle conférence sociale. Il y sera notamment question d’une éventuelle réforme des retraites.

Le 19 juin, plusieurs organisations syndicales organisent un rassemblement à Paris contre l’austérité et pour exiger un changement de cap.

A la veille de la conférence sociale, faisons entendre notre volonté de défendre nos retraites :

• contre l’allongement de la durée de cotisation ;

• contre le recul de l’âge de départ à la retraite et pour la retraite à 60 ans ;

• pour la préservation du système de retraites par répartition ;

• contre toute forme de privatisation, même partielle, des systèmes de retraites ;

• pour le maintien actuel du code des pensions des fonctionnaires.

Il est possible de préserver nos systèmes de protection sociale et de retraite sans sacrifier les droits des salarié-e-s. Pour cela, il faut :

• mettre à contribution les revenus financiers ainsi que l’intéressement et la participation ;

• supprimer les exonérations de cotisations sociales ;

• favoriser les créations d’emploi, les augmentations de salaires, notamment par une modulation des cotisations des entreprises ;

• intégrer les indemnités et primes des fonctionnaires dans les traitements.

Plus globalement, ce sera aussi l’occasion de faire entendre notre opposition aux politiques d’austérité et de revendiquer une vraie politique de l’emploi, contre la précarisation et la dérégulation du travail, pour de vrais contrats de travail et de vrais salaires, pour la défense des services publics.