Les agents du Conseil Régional revendiquent :

"-" Un protocole temps de travail et un régime indemnitaire harmonisés par le haut ;

"-" Des moyens humains permettant un service public de qualité et ambitieux ;

"-" Des ratios et des critères d’avancement favorables ;

"-" Des possibilités de promotions internes ;

"-" Des garanties sur la mobilité et les recrutements ;

"-" Des garanties sur l’action sociale (association de personnel, aide à la protection sociale, ticket restaurant) ;

"-" Une réorganisation lisible et respectueuse des agents.

Le président Wauquiez doit prendre conscience que les agents du Siège ne se contenteront pas d’un Mug et ceux des lycées d’une pochette (voir photos)

A l’appel de la FSU territoriale du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et dans le cadre de l’ intersyndicale :

Une grève et un rassemblement massif sont programmés Jeudi 13 avril prochain pour l’ensemble des agents du CR AURA (agents des deux sièges Clermont-Ferrand et Lyon , des antennes et Espaces Régionaux, agents des Lycées).

Un préavis avec appel à la grève est lancé.

Un service de transport en bus à l’initiative de l’intersyndicale convergera de tous les départements vers L’esplanade François Mitterrand devant le Conseil régional .
Pour les plus éloignés, selon des modalités particulière étudiées au cas par cas, l’intersyndicale examine la possibilité d’aider au covoiturage.
(Voir les liens doodle pour s’inscrire en pièce jointe et/ou contacter vos représentants FSU, CGT, Unsa ou CFDT)

Les motivations de cette action :

Durant toute l’année 2016 , la fusion aucune négociation… Officiellement aucun changement.

Dans les faits (voir déclaration FSU au CT en pièce jointe) :

Une évanescence des effectifs (départ de nombreux collègues, très mal ,sans aucune vision d’un organigramme complet et sans que les agents au niveau N-1 aient une quelconque lisibilité…)

Les agents souffrent réellement : Physiquement dans les lycées et psychologiquement partout !

Des négociations s’ouvrent enfin début 2017 :

Mais ce ne sont pas de vraies négociations car, dans les faits, tout doit être mené au pas de charge et selon un calendrier imposé par l’exécutif ne tenant compte d’aucune demande exprimée par les personnels et leurs représentants !

Pour la FSU (voir à nouveau déclaration FSU au CT)
Les deux priorités sont :

* la revalorisation des rémunérations.

* des effectifs suffisants pour un service public de qualité et des agents qui travaillent sans souffrir

Les outils de mise en place seraient principalement :

* pour les effectifs , une carte des emplois par service avec une définition des missions redonnant un sens au travail ;

* pour les rémunérations : au minimum l’harmonisation par le haut des Régimes indemnitaire, l’ensemble de l’action sociale, la participation employeur aux mutuelles ;

En tout état de cause, pour la FSU, la question de la remise à plat immédiate du temps de travail n’a aucune pertinence, l’Urgence c’est les effectifs et les salaires.

Pour l’exécutif (comme s’était prévisible) les priorités sont évidemment tout autres :

* La question de l’harmonisation du temps de travail serait réglée en "deux temps trois mouvements" : deux groupes de travail de deux heures, avec vote au CT de juin 2017 !!! et pour seule feuille de route une augmentation au maximum, concernant tout le monde : 1607heures effectives(comme "pointées") pour tous ! (2 jours de fractionnement des congés menacés, jours fériés tous remis en question etc.)

* la question des Régimes indemnitaires était renvoyée aux calendes grecques.

La position de consensus (très résumée) à laquelle la FSU a abouti dans le cadre de l’intersyndicale est " pas de négociation sur le temps de travail sans négociation en parallèle des rémunérations".