à 10h place du 1er mai, parcours habituel.

19 octobre : amplifier les mobilisations

Pour les retraites, l’emploi, les salaires, l’éducation :

mobilisé-e-s et déterminé-e-s !

On continue le 19 octobre !

• une mobilisation qui dure : 3 millions de manifestants samedi 16 octobre, autant que le samedi 2 octobre. 3,5 millions lors de la grève du 12 octobre.

• un mouvement qui s’amplifie et se généralise.

• Un soutien populaire massif à la mobilisation.

Le gouvernement, qui persiste dans ses manipulations de chiffres de grévistes et de manifestants, prend le risque d’une crise sociale lourde.

Forçons-le à entendre enfin le rejet majoritaire et massif de son projet de réforme des retraites.

Il doit le retirer et prendre le temps nécessaire du débat de société qui n’a pas eu lieu pour construire une réforme juste, solidaire et efficace à terme.

"-" Face à un gouvernement entêté et désavoué qui provoque l’affrontement

"-" Face à une réforme des retraites injuste et brutale massivement rejetée

"-" Face à un budget 2011 destructeur des emplois et des services publics

"-" Face à une politique qui exclut et aggrave les inégalités.

La FSU appelle les personnels à se réunir en assemblées générales et débattre des modalités unitaires et massives de poursuite de l’action pour étendre et généraliser la mobilisation et assurer le succès :

de la grève et des manifestations le MARDI 19 OCTOBRE

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi.

Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition.

Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles se reverront le 21 octobre.

Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Paris, le 14 octobre 2010.