Rassemblons nous nombreuses et nombreux, devant le rectorat le mercredi 27 mars à 13h30, jour de tenue de la Commission Technique Académique, pour nous opposer à la mainmise du Président de Région sur les cartes de formations de l’académie sans aucune concertation avec les personnels. Il se permet sous des prétextes erronés et fallacieux la fermeture à la rentrée 2013 du lycée agricole de Lapalisse (03) et à la rentrée 2014 du lycée professionnel Vercingétorix de Romagnat (63).

Ci-dessous le communiqué de presse de la FSU Auvergne parti dans les médias ce jour :

La FSU Auvergne tire la sonnette d’alarme : M. le Président de Région met en œuvre le "III° acte de la décentralisation" avant que toute loi soit votée et, procédant par oukases, ferme des établissements !

La fermeture des locaux du lycée professionnel de Romagnat et le transfert des élèves et des personnels sur d’autres établissements du secteur de Clermont-Ferrand mettra évidemment à mal les formations et les filières elles-mêmes.

Décidée au mépris de toute concertation et de tout dialogue, pour faire à tout prix des économies sur le dos du service public et des besoins sociaux, elle entend faire une croix sur un patrimoine et des pratiques professionnelles et technologiques formatrices.

La fermeture du lycée agricole de Lapalisse à la rentrée 2013 détruirait un centre de formation aux services en milieu rural qui était susceptible de se développer et de recruter au delà de son secteur géographique dans le cadre d’une politique de développement du service public. Elle engorgerait le lycée de Neuvy, poserait un problème à l’internat de Varenne et imposerait une mobilité forcée aux personnels concernés. Dans le même temps, la Région aide un établissement privé à 30 km de là en aidant une formation en alternance dans le même champ de formation !

Voila quels sont les choix du Président de Région : contre le service public, contre l’enseignement public professionnel et agricole, par la méthode du mépris et de l’autoritarisme, n’hésitant pas à raconter dans la presse à propos de Romagnat que tous les syndicats sont de son avis, alors que tous sont contre ! Une politique irresponsable et dangereuse totalement voué à la compensation des prétendus déficits publics au bénéfice des marchés financiers.

Il arrive un moment où il faut dire : ça suffit !

La FSU Auvergne soumet à l’ensemble des personnels qu’elle représente, des organisations syndicales, des parents d’élèves et des amis de la démocratie, des services publics et de l’école laïque la question d’une action commune contre le "III° acte de la décentralisation" et son application anticipée, pour le maintien des structures existantes tant à Romagnat qu’à Lapalisse, pour la défense et l’extension de l’enseignement public dans notre Région.