LE CPE DECLARE MORT :
UNE PREMIERE VICTOIRE
QUI EN APPELLE D’AUTRES…

Le CPE est bel et bien retiré. La FSU se félicite de ce succès dû à la mobilisation massive des étudiants, lycéens et salariés dans l’unité syndicale qui l’a permise.

L’ampleur du mouvement de contestation, qui va bien au delà de la seule question du CPE, confirmée s’il en était besoin par les manifestations du 4 Avril, est le résultat d’abord de la mobilisation des étudiants et des lycéens, exemplaire à plus d’un titre. Ensuite l’unité large des 12 organisations de lycéens, étudiants et salariés autour d’un mot d’ordre fédérateur a permis le rassemblement et la dynamique sociale qui avaient fait défaut lors d’autres conflits. La montée en puissance de la détermination des salariés a construit un rapport de force durable et fait enfin céder un gouvernement discrédité.

La FSU regrette cependant que la formule choisie conduise à remplacer le CPE par un dispositif qui n’a fait l’objet d’aucune négociation et que la FSU entend examiner de près : c’est une bien étrange façon de relancer le dialogue social. En outre la FSU dénonce les prises de position irresponsables et intempestives tout au long de ce conflit du Ministre Robien, relayées par le Recteur Besson.

Cette victoire renforce notre détermination et notre capacité à agir pour mettre en cause les autres aspects régressifs de la politique gouvernementale en matière économique, sociale et éducative (CNE, apprentissage junior, loi sur l’égalité des chances, loi sur l’école, loi sur la recherche…). Dans cette perspective la FSU renouvelle sa proposition d’états généraux pour l’avenir des jeunes, d’un vaste débat et de décisions notamment sur la formation (initiale et continue), les qualifications et l’emploi.

La FSU 63 se joint à l’intersyndicale du Puy de Dôme pour appeler :

à la grève et à la manifestation
du Mardi 11 Avril.
Rassemblement à Clermont-Ferrand,
Avenue de la République à 15 H.