Les syndicats de la santé et de l’action sociale du Puy-de-Dôme (public-privé) :
CGT, FO et SUD

Les collectifs d’usagers : CDDSP* de THIERS-AMBERT, CCT-MR (Thiers), CDDSP des Combrailles, CDDSP d’ISSOIRE et avec le soutien de DEHBA (Ambert), de la FSU et du SNPHAR (synd. praticiens hospitaliers anesthésistes-réa.)
( * CDDSP = collectif de défense des services publics)

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » est une grave menace

pour notre système de santé et de protection sociale solidaires !

La loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » est débattue à l’Assemblée nationale.

• Elle préconise « l’hôpital entreprise », soumis à la logique de marché, et dirigé par un directeur aux pouvoirs étendus : des milliers d’emplois sont menacés pour parvenir à l’équilibre budgétaire forcé des établissements.
  • Elle livre l’accès aux soins à une culture de la rentabilité et de la marchandisation da la santé : les groupements de coopération sanitaire restructureront l’hôpital public au profit du secteur privé.
  • Elle n’apporte aucune réponse concrète à l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire tout en fragilisant la situation statutaire des praticiens hospitaliers dans le public.
  • Elle démantèle DRASS, DDASS, CRAM, UGECAM, au profit des agences régionales de santé (ARS), outil politique dans les territoires pour mener à bien mutualisations, économies budgétaires, fermetures de lit… et casse le lien historique entre les politiques sanitaires et sociales
  • Elle ouvre la possibilité de privatiser les missions de service public sur un territoire de santé.
  • Elle institue les communautés hospitalières de territoires, au sein desquelles transferts et suppressions d’activité de nombreux hôpitaux de proximité seront décidés.
  • Elle tourne le dos à la démocratie sanitaire et sociale à tous les niveaux. A l’hôpital : le conseil d’administration présidé par le maire sera remplacé par un conseil de surveillance recentré sur des fonctions stratégiques et de contrôle.

Le 5 mars, tous ensemble, public-privé, exigeons :

• Le retrait du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires »
  • L’amélioration de notre système de santé et de protection sociale pour permettre l’égalité d’accès aux soins, le développement du service public, obtenir des moyens humains et budgétaires, améliorer les conditions de travail.

Pour cela les organisations syndicales, les collectifs de défense des hôpitaux de proximité et les associations citoyennes appellent tous les salariés de la santé et de l’action sociale ainsi que les usagers à manifester et débattre publiquement dans le cadre de la journée nationale de grève du 5 mars :

Manifestation à Clermont-Ferrand : départ du cortège à 10 heures devant l’Hôpital Gabriel-Montpied, passage à 10h30 à l’Hôtel-Dieu, arrivée à 11h à la Préfecture où une délégation sera reçue. Retour devant l’Hôpital Gabriel-Montpied à 12 h pour un pique-nique tiré du sac en attendant l’Assemblée générale.

Assemblée générale des salariés et des usagers à 13h30 (devant l’IFSI, école d’infirmières en face du CHU), grand débat public sur l’hôpital public, la protection sociale et l’action sociale. Conférence de presse.

Manifestation à AMBERT à 18h00 devant l’hôpital Ambert. Tous les salariés et les usagers de Clermont, Riom, Issoire, Thiers et Ambert sont invités à rejoindre Ambert par co-voiturage.

Tous ensemble, salariés en grève et usagers,
faisons du 5 mars, puis du 19 mars, des journées historiques de mobilisation !