ATTENTION CHANGEMENT DE PARCOURS.

Départ 10H place du 1er Mai.

(Tête du Cortège Caserne des pompiers, suite dans l’Avenue de la République).

Parcours : Viaduc des Carmes, Delille, Trudaine, Sablon, Gergovia, Mitterand, Salins, Pasteur, Berthelot, Blatin arrivée Place de Jaude

De plus, La FSU 63 vous propose de nous retrouver, toutes et tous, le jeudi 28 octobre après la manifestation, à partir de 13h30-14h, dans la salle des fêtes de la Maison du Peuple à Clermont, pour un moment convivial autour d’un casse-croûte, suivi d’un temps d’échanges, sur l’action actuellement engagée et les suites possibles !

A jeudi donc, dans la manifestation et au casse-croûte qui suit !

La situation expliquée par Bernadette Groison et, en pièces jointes, l’appel de l’intersyndicale nationale et départementale.

Bonsoir,

L’intersyndicale d’aujourd’hui a fait à nouveau le constat que la

mobilisation reste forte et que la détermination des salariés est

intacte. Même si toutes les organisations ne partagent pas forcément le même avis sur la nature des actions locales (reconduction, blocages…), il est évident que la multitude de ces actions et initiatives dans les départements et les divers secteurs d’activité contrinbue à élargir et installer le mouvement.

Des revendications liées non seulement aux retraites mais aussi à l’emploi, aux salaires, aux conditions de travail, au niveau de vie… commencent à émerger dans les manifestations.

La mobilisation des jeunes est maintenant importante.

L’opinion publique reste jusqu’ici favorable au mouvement. Cette

situation inédite faisait donc peser beaucoup d’attente aujourd’hui sur

l’intersyndicale. Ce que chacune des organisations avait analysé.Toutes les organisations sont venues en portant la nécessité d’une nouvelle mobilisation dès la semaine prochaine. La CGC est revenue sur ses propos de mardi où elle avait annoncé qu’elle arrêtait le mouvement. Même si elle dit avoir beaucoup de débats à l’interne, elle reste dans la démarche unitaire.

Il y a donc eu rapidement un accord sur la nécessité d’un nouveau temps fort dès la semaine prochaine. Le débat a porté sur le mardi ou le jeudi. Nous avons pour la FSU demandé qu’il soit le plus rapide

possible. Un certain nombre d’organisations souhaitaient le mardi

(Solidaires, FO, CGC…) afin de n’être pas trop éloigné des actions de

cette semaine ; d’autres le jeudi (CFDT, CGT, UNSA…) notamment afin

d’avoir plus de temps pour mobiliser. Nous avons proposé un compromis sur le mercredi qui a été reçu positivement par Solidaires mais qui n’a pas pu faire l’accord…

Par contre la date du samedi 6 novembre a fait l’accord de tous. Elle

permettra une nouvelle manifestation large avant la promulgation de la loi.

Au final, Solidaires n’a pas signé le communiqué en raison de la date

choisie et de la tonalité du communiqué (mais ils devraient appeler

demain au 28). FO n’est pas signataire. L’intersyndicale se retrouve le

4 novembre en fin d’après midi.

Nous devons dès maintenant préparer la journée du 28 car rien n’est

gagné d’autant plus qu’il y a le contexte des vacances.

La semaine prochaine étant pour certains d’entre nous une semaine

d’actions sans grève, il est sans doute possible (et cette demande

remonte de certains endroits) d’organiser un appel à solidarité pour les

grévistes dans les départements.

Il faut alors bien identifier les sommes perçues, qui n’ouvrent pas droit à déduction fiscale, et éviter à tout prix les comptes communs inter organisations. Le problème de la répartition reste entier… vaste sujet !

Bon courage à toutes et tous,

Bernadette Groison