A ce jour, près d’un million d’agents publics, soit un agent sur cinq, sont non-titulaires. De plus,  seuls 60% de ces agents travaillent à temps complet. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et illustrent clairement la prégnance de la précarité au sein des trois versants de la Fonction publique. Cette situation insoutenable est accentuée par la Loi 2019-828 du 6 août 2019 de Transformation de la Fonction Publique qui, de facto, amplifie le recours aux contrats et affaiblit le recrutement de personnels titulaires.

 Pour vous inscire c’est ici

Qu’ils soient non-titulaires ou contractuels de droits publics, recrutés en CUI (Contrat Unique d’Insertion) ou même encore fonctionnaires à temps incomplet dans le versant territorial, recrutés sur des fonctions normalement assurées par des fonctionnaires ou sur des fonctions uniquement mises en œuvre par le biais de contrat (contrats de projet, emplois sans corps ni cadres d’emploi) ; les conditions d’emploi et de rémunération placent souvent ces agents dans une situation intenable à laquelle la FSU ne se résout pas.

Parmi ces agents publics sous-contrat qui souffrent de la précarité dans la Fonction publique, nous pouvons citer les enseignants, les CPE, les Psy-EN, les AESH et AED, les assistants sociaux des collectivités territoriales, les infirmier-es scolaires, les psychologues de l’administration pénitentiaire, les administratifs, etc. qui exercent toutes et tous des missions de service public dans des conditions d’emploi et de rémunération déplorables.

La précarité dans la fonction Publique

Pour lutter contre cette situation insupportable, la FSU avec ses syndicats poursuit son combat en organisant à nouveau le 25 mai 2022 une journée contre la précarité pour informer sur la mise en œuvre des nouvelles mesures (prime précarité, effets de la hausse du nombre de contrats, etc.) mais aussi à travailler sur la perspective d’un plan massif de titularisation pour tous/toutes les non-titulaires qui le souhaitent.

L’enjeu des élections professionnelles sera également abordé car renforcer la FSU est synonyme de lui donner la force et les outils pour défendre et  accompagner efficacement les personnels en situation de précarité.

La journée d’action contre la précarité sera ponctuée par des temps forts qui consisteront à rendre visible et à communiquer sur la situation des non-titulaires mais aussi à interpeller les législateurs et l’Exécutif pour faire améliorer les conditions d’emploi et de rémunération de nos collègues.