Cher(e)s ami(e)s, nous sommes face à un gouvernement qui ne nous écoute pas et qui ne nous a jamais écouté.

Bernadette Groison a proposé des actions dès la réunion du 8 de l’interprofessionnelle, suite à une réunion du bureau FSU national, et en a fait les analyses suivantes :

"La FSU a porté l’exigence d’une nouvelle journée de grève et de manifestations dès le 15 septembre.

Elle a également renouvelé sa proposition d’une manifestation nationale sans rejeter celle d’organiser des manifestations décentralisées un week-end afin de permettre un élargissement de la mobilisation à toute la population (en privilégiant un samedi au dimanche).

Elle a demandé qu’un calendrier d’action soit donné dès ce soir pour inscrire la détermination de l’intersyndicale dans la durée en prenant en compte le calendrier parlementaire imposé.

Pour nombre d’organisations (notamment CGT, CFDT et UNSA) le 15 semblait trop tôt pour dépasser la mobilisation du 7 notamment par rapport aux préavis nécessaires dans certains secteurs (ex : transport) et pour permettre une amplification de la mobilisation dans les entreprises où les organisations syndicales sont peu, voire pas implantées.

La proposition du 23 a donc émergée pour tenir compte de la nécessité

d’amplifier l’action dans des modalités identiques à celles du 7 et pour

permettre à chaque organisation de tout mettre en œuvre pour réussir une nouvelle journée.

FO ne s’est pas associé à l’appel puisque le mot "retrait" n’apparaît pas dans le communiqué commun.

Solidaires, qui avait aussi un mandat pour une nouvelle journée dès le 15, réserve sa réponse, souhaitant consulter son bureau national.

Pour la journée du 15, il a été décidé une interpellation commune des

secrétaires généraux de toutes les organisations au Président de la

République et aux députés. Il est maintenant important que très rapidement des contacts unitaires soient pris dans les départements pour organiser le 15. Il est évident que la dynamique unitaire, qui a été un atout majeur dans la réussite de la journée du 7, doit nous permettre de poursuivre notre action, en l’amplifiant, pour faire reculer le gouvernement.

La nouvelle journée du 23 sera décisive avant l’arrivée du

texte au sénat.

Une prochaine rencontre de l’interpro est prévue le 20 septembre afin de discuter des suites à donner au 23."

Cher(e)s ami(e)s, par ce descriptif des discussions nationales, je veux vous dire que le Unitaire de FSU, doit nous faire gagner. Ce ne sera pas simple, mais parlez en, dès le 24 il faut se dire, ON CONTINU.

Il faut que le 15, le 23 et dès le 24 nous soyons dans l’action pour sauver les emplois, pour sauver notre retraite par répartition, et pour dire qu’une autre société égalitaire et solidaire est POSSIBLE.