Les syndicats Snasub-FSU (agents administratifs) et Snesup-FSU (enseignement supérieur) dénoncent la fin du financement par la région Auvergne Rhône Alpes du DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), qui permettait aux personnes sorties du système scolaire de pouvoir passer l’équivalent du BAC et d’accéder ensuite à l’université.
Cela faisait plusieurs années que la région menaçait d’arrêter leur financement (150 000€ par an) et avait même imposé à l’Université de proposer des cours de « BTP » ou « ménage » dans ce diplôme qui est pourtant l’équivalent du BAC général. L’Université Clermont Auvergne s’est pliée à toutes les exigences, mais malgré tout, la région a annoncé en mars 2024 l’arrêt du financement.
A partir de cette rentrée, les étudiant(e)s , majoritairement issu(e)s des classes populaires, n’auront plus accès à ce diplôme en présentiel. Ils devront se débrouiller avec une formation 100% en ligne au rabais alors que ce sont des publics qui maîtrisent souvent mal les outils numériques !
La plateforme mutualisée SONATE (utilisée par 14 universités, soit 1/3 des DAEU français) offre un taux de réussite de 60% des étudiant(e)s contre 93% pour le DAEU de l’Université Clermont Auvergne ancienne formule.

Qui finance maintenant cette formation ? Si l’employeur ne paie pas la formation, c’est à l’étudiant(e)s de payer les 1250€ d’inscription. Pôle Emploi/France Travail a indiqué qu’il n’aurait plus les moyens de participer aux frais d’inscription et l’Université n’est plus en mesure de proposer des tarifs d’inscription solidaire pour le DAEU. Par conséquent, le nombre d’inscrits a chuté : 80 inscrits au DAEU en 2023-2024 contre 30 en 2024-2025, le coût devient très dissuasif.

Les syndicats de la FSU ne peuvent s’empêcher de mettre en parallèle l’arrêt du financement du DAEU avec les importantes subventions facultatives (261 millions d’euros en 8 ans) que verse la région Auvergne Rhône Alpes aux lycées privés sous contrat.