L’éviction de la FSU Auvergne par le préfet Lamy, suite à un avis du Tribunal Administratif, consécutif au recours de l’UNSA contre la perte de ses 2 sièges, avis qui lui donnait la possibilité d’une telle refonte, est un acte politique important, de portée nationale :

"-" l’orientation donnée est l’éviction généralisée de la FSU et la mise en cause de sa représentativité, en s’appuyant notamment sur les conséquences de la chute de la participation lors du vote électronique aux dernières élections professionnelles dans l’EN ;

"-" cette orientation, de la part d’un préfet réactionnaire caractérisé, vise à tester le nouveau gouvernement en l’enjoignant de continuer sur la même voie.

La FSU national a donc, pris contact, avec les services du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin, afin qu’il revienne sur cette décision inique du Préfet Lamy doté le siège de la FSU à la commission Éducation et Formation du CESER qui donne des orientations pour les lycées et en terme de formation au Conseil régional, la FSU étant pourtant, la 1ère fédération dans l’éducation !!