La FSU 63 a pris connaissance de l’interdiction du rassemblement à la mémoire de Wissam, jeune clermontois mort en 2012 à la suite d’une interpellation policière.

Cette interdiction signée du préfet s’est opérée sous la pression directe des syndicats de policiers menaçant d’organiser une contre manifestation.

Cela pose deux questions de la plus grande gravité : d’une part la remise en cause du droit de se rassembler ou de manifester, droit démocratique fondamental.

D’autre part , cela crée un précédent puisque cela signifie que désormais , ce sont les les syndicats de policiers qui décident de l’exercice de ce droit.

La FSU 63 ne peut que mettre en relation cette décision avec la récente adoption de la loi dite "anti terroriste" qui précisément a pour effet de donner à la police des pouvoirs qui relevaient jusqu’alors exclusivement de l’appareil judiciaire. On voit que la dite loi, sous couvert de "lutte anti terroriste", remet gravement en cause les libertés démocratiques et vise largement les militants qui contestent à un titre ou un autre les mesures du gouvernement.

La FSU 63 se déclare disponible pour toute action unitaire visant la défense des libertés démocratiques