Au niveau national 9 organisations de retraités ont dénoncé lundi 19 septembre, la paupérisation grandissante des personnes âgées, interpellé la ministre de la santé Marisol Touraine dans une lettre et appelé à une journée de mobilisation le 29 septembre.

Dans le Puy de Dôme, 7 organisations de retraités (USR CGT 63, FSU Retraités 63, Solidaires Retraités, CFTC UNAR, CFE-CGC UNIR, FGR-FP 63 et LSR 63) appellent à un rassemblement le jeudi 29 septembre 2016 à 10h30 devant la préfecture à Clermont-Ferrand . Elles rappelleront à La Préfète leurs revendications :

"-" Une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen.

"-" Une pension au moins égale au SMIC revendiqué pour une retraite complète.

"-" Le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions, la baisse de la CSG des retraité-e-s et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités : la ½ part fiscale et l’exonération des majorations familiales.

"-" L’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources.

"-" Le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.).