Au niveau national 9 organisations de retraités ont dénoncé lundi 19 septembre, la paupérisation grandissante des personnes âgées, interpellé la ministre de la santé Marisol Touraine dans une lettre et appelé à une journée de mobilisation le 29 septembre.
Dans le Puy de Dôme, 7 organisations de retraités (USR CGT 63, FSU Retraités 63, Solidaires Retraités, CFTC UNAR, CFE-CGC UNIR, FGR-FP 63 et LSR 63) appellent à un rassemblement le jeudi 29 septembre 2016 à 10h30 devant la préfecture à Clermont-Ferrand . Elles rappelleront à La Préfète leurs revendications :
Une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen.
Une pension au moins égale au SMIC revendiqué pour une retraite complète.
Le rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions, la baisse de la CSG des retraité-e-s et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités : la ½ part fiscale et l’exonération des majorations familiales.
L’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources.
Le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.).