Une journée de mobilisation se construit pour la défense des libertés syndicales, contre toute criminalisation de nos actions militantes.

Des attaques sont portées dans les entreprises à l’encontre des salariés qui n’acceptent pas la fatalité, mais aussi dans les territoires avec des zèles préfectoraux digne d’autres temps. Ni restriction, ni intimidation, le droit de se rassembler et de manifester ne doit pas être remis en cause.

Le 7 septembre, face au Tribunal de Riom, nous devons agir pour que les camarades Jacky et Jérôme ne soient pas reconnus coupables. Nos camarades, comme nous toutes et tous, ne faisaient que manifester fin 2010 contre une réforme de reculs sociaux, contre la réforme des retraites.

Un tract d’appel à la mobilisation est disponible est doit être utilisé afin de mobiliser le plus largement possible pour cette journée de lutte, dès la rentrée.

Cette journée d’action, à dimension régionale, doit être préparée dès aujourd’hui et tout l’été pour que nous soyons nombreux dès la rentrée…

Inacceptable ! Deux militants syndicaux sont poursuivis par la justice pour avoir manifesté leur opposition à la réforme des retraites.

En première instance, Jacky Belin et Jérôme Gallois, deux militants CGT de Moulins, ont été condamnés à 800 euros d’amende avec sursis pour outrage envers une fonctionnaire de police. Le processus qui a conduit à ce jugement découle d’une véritable machination policière visant à criminaliser l’action syndicale et à essayer d’étouffer les velléités

revendicatives des salariés.

Le dossier a été monté de toutes pièces par la Police dans le seul but d’obtenir une condamnation. Placés en garde en vue en novembre pendant 7 heures, nos deux camarades avaient subi une véritable

humiliation de la part de certains policiers.

A travers nos deux camarades, c’est nous toutes et tous que l’on agresse !

Les deux militants ont fait appel de ce verdict injuste et inacceptable. Ils sont convoqués devant la Cour d’appel, le 07 septembre à 13H30.

La FSU, avec les autres organisations syndicales dont la CGT entend faire de cette journée un moment fort de mobilisation pour les

libertés syndicales.

Car dans tous les secteurs professionnels, la répression anti syndicale s’accentue.

A titre d’exemple :

>Dans la restauration rapide, Cédric est licencié pour avoir mené une campagne électorale professionnelle. La Cour d’appel statuera le 13 septembre sur sa réintégration ;

>Chez Valeo à Issoire, Fabrice, délégué syndical, est mis à pied. La Direction l’accuse d’avoir dévoilé à la presse des informations confidentielles sur la situation économique de son entreprise.

Le Conseil des Prud’hommes est saisi ;

> Fatima est réintégrée par une décision de l’inspection du travail en Juin 2010. Elle aussi avait demandé le respect du droit syndical ;

>Mais c’est aussi Françoise dans la santé, ou Lilian, délégué syndical dans le transport et pour lequel son employeur vient pour la cinquième fois demander une autorisation de licenciement…

> Enfin, deux militantes des droits de l’homme sont poursuivies pour avoir déclaré un rassemblement la veille et non trois jours à l’avance, comme le voudrait le décret-loi du 23 octobre 1935, héritage pourtant tombé en désuétude, d’une sombre période de notre histoire.

Ils subissent la répression du patronat et du pouvoir alors qu’ils portent les légitimes revendications des travailleurs. La FSU réaffirme haut et fort son soutien sans faille à ces militants. La liberté syndicale est une liberté fondamentale et nous mettrons tout en œuvre pour la faire respecter !

Journée de mobilisation pour les libertés syndicales !

Rassemblement mercredi 7 septembre 2011 à partir de 11 H 00 devant le tribunal de RIOM