Grève et Manifestation le jeudi 21 janvier 2010 avec rassemblement à 10 h. Place Delille à Clermont-Fd.

Alors que la crise est toujours là, profonde, avec son lot de chômage, de précarité, de pauvreté, de souffrance sociale et que les besoins de solidarité, de justice sociale, de lutte contre les inégalités, d’investissements d’avenir se font d’autant plus prégnants, les attaques se multiplient qui mettent à mal les services publics, réduisent leurs moyens et leur champ d’intervention, développent la concurrence entre les personnels et entre les services et établissements. Les prétendues réformes de la Formation de Enseignants, celles des lycées et des LP tout comme la REATE et la RGPP dans toutes ses facettes sont à cet égard emblématiques.

Dans ce contexte les luttes sectorielles se sont multipliées : notre grève dans l’Éducation le 24 novembre, la grève à la Culture en sont des exemples parmi d’autres ; elles appellent des suites et surtout un élargissement. Plusieurs réunions des fédérations de fonctionnaires ont eu lieu où une partie des organisations tout en reconnaissant que les raisons d’agir existaient bien ont affirmé ne pas avoir de mandat pour décider d’une action en janvier.

Il était indispensable de sortir de cette situation et d’ouvrir de vraies perspectives. C’est pourquoi la FSU, la CGT et Solidaires ont choisi d’appeler ensemble à l’action dans la fonction publique en janvier et de faire du 21 janvier une journée de grèves et de manifestations de l’ensemble des fonctionnaires.

La FSU considère qu’il est urgent notamment :

• de créer les emplois nécessaires et de donner les moyens aux services publics de répondre aux besoins croissants de la population partout sur le territoire ;

• de revenir sur les suppressions au budget 2010 et pourvoir aux remplacements des départs en retraite ;

• d’assurer le maintien et la progression du pouvoir d’achat de tous les personnels par l’augmentation du point d’indice et une reconstruction de la grille ;

• de revenir sur toutes les réformes régressives ;

• d’abroger la loi dite de « mobilité » .

C’est pourquoi nous serons toutes et tous en grève le 21 janvier et que nous nous retrouverons au côté de la CGT, de Sud-éducation et du SE-Unsa à 10H place Delille à Clermont-Ferrand pour manifester en direction de la Préfecture.

Parcours : Bd Trudaine, Cours Sablon, Bd F.Mitterand, Av Vercingétorix, Bd Malfreyt, rue Maréchal de Lattre de Tassigny, rue Maréchal Juin, Bd Desaix.