""

SI LA SUPPRESSION DES BEP ET DES BAC PRO 2 ANS SE FAIT,

CE SERA AU DETRIMENT DES ELEVES, DES PERSONNELS

ET DE LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

Dans une note adressée aux recteurs, le Ministre de l’Education nationale, a décidé autoritairement de transformer massivement les filières BEP 2 ans + BAC PRO 2 ans en BAC PRO 3 ans condamnant de facto les classes de BEP.

Sous couvert d’égalité des voies de formation, cette décision ne vise qu’à économiser des moyens. A terme c’est près de 25% des postes de PLP qui seront supprimés, sans compter que les capacités d’accueil annoncées pour ces nouvelles filières sont déjà revues à la baisse par certains proviseurs.

La qualité de la formation de nos élèves ne passe qu’au second plan. Aucune justification pédagogique ne peut être avancée. L’inspection générale elle-même avait émis de grandes réserves si l’implantation des BAC PRO 3 ans se faisait massivement !

Tout ceci n’est qu’un plan de démantèlement de l’enseignement professionnel initial.

Et ensuite à qui le tour ? Quand il y aura partout des BAC PRO 3 ans, les filières technologiques STI, STG et STL seront supprimées.

En supprimant le palier de formation des BEP, le Ministre exclut les élèves les plus en difficulté, notamment ceux issus de SEGPA, et hypothèque leurs chances pour une véritable insertion professionnelle. (il n’ y aura pas de créations de nouveaux CAP dans toutes les filières).

Les syndicats, CGT, FO, SNALC, SNEP-FSU, SNETAA, SNUEP-FSU et SUD éducation, réunis le 6 décembre en intersyndicale se prononcent :

CONTRE LA GÉNÉRALISATION DU BAC PRO 3 ANS

POUR LE MAINTIEN DU CURSUS BEP 2 ANS – BAC PRO 2 ANS

POUR UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC DE QUALITÉ

CONTRE LA SUPPRESSION DE 11200 POSTES DANS L’EDUCATION NATIONALE

L’intersyndicale appelle tous les personnels à organiser des assemblées générales dans leur établissement pendant la semaine du 10 au 14 décembre afin de recenser les postes en danger, le nombre d’heures d’enseignement perdues, réaliser une information aux familles et préparer la journée du 18.

L’intersyndicale appelle tous les personnels à une

GRÈVE LE MARDI 18 DÉCEMBRE

AVEC RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT À 10H