Communiqué FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF du Puy-de-Dôme

Après plusieurs journées de mobilisation (en particulier les 9 mars, 31 mars et 9 avril), les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF ont fait le point sur la situation concernant le combat pour le retrait du projet de loi EL KHOMRI. Elles se félicitent du succès de ces initiatives qui démontrent le rejet par les travailleurs et des jeunes du projet de loi travail.

Elles constatent que le gouvernement, soutenu par le MEDEF et la CFDT, s’entête dans son projet. Pour les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF, les quelques modifications formulées à la marge du projet ainsi que les annonces faites en direction des étudiants, n’en changent pas la finalité. Elles ne modifient en rien la détermination pour obtenir le retrait d’une contre-réforme destructrice des droits et des garanties pour l’ensemble des salariés. En tout état de cause, elles sont à mettre à l’actif de la mobilisation à l’initiative des organisations syndicales engagées dans le combat pour le retrait du projet de loi.

Pour les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF, la répression décidée par le gouvernement contre différentes manifestations dans plusieurs villes de France ainsi que le chantage du MEDEF sur la négociation concernant l’Assurance Chômage constituent des provocations inutiles contre le mouvement des travailleurs et des jeunes qui revendiquent le retrait du projet de loi EL KHOMRI.

Dès maintenant, dans le cadre de l’appel national à la grève nationale interprofessionnelle (signé par FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, FIDL et UNL), les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF appellent l’ensemble des salariés, du privé comme du public, les étudiants et les lycéens à la grève et à la manifestation le jeudi 28 avril 2016 (rendez-vous à 10h30, place du 1er mai à Clermont-Fd) pour le retrait d’un projet qui, en définitive, s’attaque à toutes les garanties collectives (Code du Travail, Conventions collectives, Statuts).

Elles appellent les salariés, les étudiants, les lycéens à se réunir en Assemblées Générales pour discuter de l’organisation de la grève et de la poursuite du mouvement.

Les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF indiquent dès maintenant qu’elles manifesteront ensemble le 1er mai sur le mot d’ordre de retrait du projet de loi EL KHOMRI.