Une centaine de personnels des GRETA d’Auvergne (organisme de formation continue de l’ Éducation Nationale) en grève ce jeudi 9 février, s’est réunie en assemblée générale à l’instigation des syndicats Snes/FSU, Sgen-CFDT Auvergne,CGT Educ’action, UNSA pour faire le point sur la réforme en cours et l’avenir du service public de formation continue.

Deux interventions de représentant de l’ANAFOC (association nationale des conseillers en formation continue) et de l’AFPA (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) sont venues étayer le débat et apporter des éclairages précis sur la situation actuelle et à venir des GRETA.

Suite à cette AG, une délégation a été reçue par le Secrétaire Général du Rectorat pour lui faire part des inquiétudes des personnels par rapport aux modifications futures des statuts régissant ces GRETA prévues dans la loi Warsmann du 17 mai 2011. L’application de cette loi entraînera des profonds changements essentiellement orientés vers des économies budgétaires risquant, à court terme, de faire baisser la qualité des formations proposées, pourtant gage de réussite des actuels GRETA. Elle séparera également la mission de formation continue du service public de l’ Éducation Nationale.

Les réponses données à la délégation ne peuvent malheureusement pas dissiper ces inquiétudes, vu qu’en résumé, il lui a été répondu que tout est en construction et que rien n’est réellement défini pour l’instant.

Pourtant Monsieur le Recteur souhaite finaliser ce passage en Groupement d’Intérêts Publics (GIP) dès la fin de l’année 2012…

Cette AG intersyndicale n’est qu’une première édition, puisqu’elle est renouvelée vendredi 2 mars 2012 à partir de 14H – salle Richepin – rue Jean Richepin à Clermont Fd afin de faire un bilan de cette première entrevue et des suites à donner au mouvement de grève largement suivi ce jeudi 9 février.