""

Festival du droit à l’éducation
Le 19 mai à 18 h devant la préfecture à Clermont-Ferrand

Plus que jamais dans cette période de crise, l’éducation doit faire l’objet d’une priorité. Priorité qui permette de faire réussir tous les jeunes, d’élever le niveau de qualification, de développer formation initiale et continue, de former des citoyens.

Plus qu’un coût l’école constitue une chance pour l’avenir de notre pays. Le cri d’alerte que nous avons lancé à travers des milliers d’initiatives au cours de cette année scolaire est plus que jamais d’actualité.

La préparation de la rentrée 2009 comme les réformes conduites à marche forcée, le désengagement de l’état, la préparation du budget 2010 comme l’appauvrissement du service public et laïque d’éducation risquent de provoquer de véritables régressions dans une société minée par les injustices et les inégalités.

Au contraire la crise que nous traversons appelle une politique éducative ambitieuse qui mobilise l’engagement des personnels, développe les initiatives des associations, construise de la confiance en mettant au cœur des choix la réussite de tous les jeunes.

Les droits à l’éducation sont encore à construire contre le mauvais film que représentent les choix éducatifs et budgétaires actuels. Les organisations réunies dans le collectif « Un pays, une école, notre avenir » vous appellent à les mettre à l’honneur dans chaque département du 11 au 19 mai en multipliant les initiatives de "remises de palmes ".

En cette période qui est aussi celle du festival de Cannes, l’école, les élèves méritent aussi que l’on déroule le tapis rouge !

Rassemblement le 19 mai à 18 h devant la préfecture à Clermont-Ferrand

Premiers signataires : FSU – UNSA-Education – CGT Educ’action – SUD-Education – DDEN – FCPE – PEP 63 – FAL 63 – CEMEA Auvergne