Aprés le 2ème tour des élections présidentielles, Solidaires, la CGT, la FSU et l’UNEF soutenues par des associations du mouvement social appellent à reprendre le chemin des luttes et à préparer le troisième tour social contre le déferlement des attaques portées au code du travail et annoncées dès l’été.

Dans ce but, un premier rassemblement est organisé le vendredi 12 mai à 17H30 place de la victoire à Clermont-Ferrand.

La très longue campagne électorale en vue de l’élection du président de la République vient de se terminer. Emprisonnée dans les scandales financiers, les petites phrases commentées en boucle dans les grands médias ou les outrances de l’extrême-droite, elle a laissé peu de place aux questions sociales, peu de place aux questions écologiques, peu de place aux questions du travail et de l’emploi et aucune place à la scandaleuse répartition des richesses produites par le travail.

Nos organisations syndicales et associations veulent, après un 1er mai mobilisé qui a rassemblé plus de 2000 personnes dans le Puy de Dôme, jouer rapidement leur rôle, porter les exigences des citoyen-ne-s, échanger sur les urgences sociales, alerter sur les dangers des projets du nouveau Président de la République, lui qui veut désormais simplifier le code du travail par ordonnances, assouplir les règles de licenciement et plafonner les dommages et intérêts pour les licenciements abusifs, affaiblir nos services publics… Ce sont ces politiques libérales qui creusent les inégalités et font le lit de l’extrême droite.

Rassemblons-nous pour envisager les ripostes nécessaires sur les salaires, les retraites, la sécurité sociale, les droits et libertés de toutes et tous et des migrants en particulier.