Les prochaines élections professionnelles, dans l’ensemble de la fonction publique, auront lieu le 6 décembre 2018. Dans les administrations qui recourront au vote électronique exclusif, les opérations se dérouleront sur des périodes comprises entre 24 heures et 8 jours, le 6 décembre étant alors le dernier jour de vote.

La FSU et ses syndicats, à travers ces élections, entendent représenter un syndicalisme de lutte et de transformation sociale progressiste, qui allie contestation et proposition, recherche du rapport de forces et négociations, efforts de mobilisation et travail dans les instances, pour faire avancer ses revendications. Le vote FSU est important pour que l’on puisse faire reculer le gouvernement sur son projet AP2022, non à la contractualisation et à la casse des statuts, non à la privatisation de certaines missions de service public (culture, bibliothèques, musées, environnement, etc.…), non à la rémunération au mérite, abrogation du jour de carence.

Lors de ce moment important pour la démocratie sociale, les agents de la F.P.E. (Fonction Publique de l’Etat), de la F.P.H. (Fonction Publique Hospitalière), et de la F.P.T. (Fonction Publique Territoriale) éliront en même temps leurs représentants dans les CT (comités techniques), dans les CAP (commissions administratives paritaires, pour les agents titulaires) et dans les CCP (commissions consultatives paritaires pour les personnels contractuels).

C’est à partir des résultats des élections pour les CT qu’est établie la représentativité syndicale. Les autres instances seront ainsi renouvelées en fonction de ces votes : les CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et les conseils supérieurs (consultés, au niveau ministériel, sur toutes les questions d’ordre général).

À propos de la FSU et de ses syndicats nationaux, il faut rappeler que :
– pour les CAP, le vote concerne des syndicats nationaux de la FSU (par exemple le SNUipp-FSU pour le 1er degré, le SNES-FSU, SNEP-FSU ou SNUEP-FSU pour le 2nd degré, le SNESUP-FSU pour le supérieur, le SNASUB-FSU pour les administratifs, le SNICS pour les infirmiers, le SNUTER-FSU dans la Territoriale, etc.)
– pour les CT ( CTA et CTM ), c’est uniquement le sigle « FSU » (pour l’ensemble de ses syndicats) qui apparaît.

Rappelons aussi qu’au niveau national, la FSU est la 1ère fédération de l’Education Nationale et du Ministère de l’Agriculture, la 2ème fédération de la Fonction publique de l’Etat.

La FSU est aussi très représentative dans la Fonction publique territoriale, à travers le SNUTER-FSU (la « FSU Territoriale »)