Déclaration liminaire de la FSU Auvergne au CTPA 25 mars 2008

Déclaration intersyndicale au CTPA du 25 mars 2008 : Postes administratifs

Déclaration préalable SNICS-FSU au CTPA du 25/03/08

Déclaration de l’UNATOS-FSU au CTPA du 25 Mars 2008 : Suppression de postes d’Adjoints Techniques de Laboratoire

Motion FSU soumise au vote du CTPA.


Déclaration FSU Auvergne au CTPA 25 mars 2008

Cette préparation de rentrée marque un tournant décisif dans l’avenir de l’école publique et laïque. Nous passons définitivement d’une gestion qualitative au service d’objectifs éducatifs à une logique quantitative au service d’une stricte économie de moyen.
Là où nous parlons projet au service des élèves, vous répondez HS à caser (65 ETP dans notre académie)
Là où nous parlons de stabilisation des équipes pédagogiques, vous répondez HS imposées pour faire sortir un CSD injustifiable au plan pédagogique
Là où nous parlons de faire accéder des jeunes aux emplois de la fonction publique, vous répondez suppression de postes et HS
Là où nous parlons respect de la charge de travail, vous répondez capacité à accepter des obligations supplémentaires (Est-ce là une possible définition du mérite ?)
Là où nous parlons d’augmentation légitime des salaires des enseignants, vous répondez travailler plus pour gagner plus.
Là où nous parlons de développement du service public d’éducation, vous répondez diminution de l’emploi public (-121 postes, -600 depuis 2003 !)

Monsieur le Recteur avait déclaré dans cette même instance, son souhait d’être reconnu comme le premier pédagogue de notre académie, mais aujourd’hui aucun des indicateurs de réussite nécessaires à la validation de ce vœu n’est rempli : En particulier, rien de l’intérêt des élèves ni des conditions de travail des élèves et des enseignants n’est au cœur de la répartition des moyens.

HP, HS, HSE, BMP, CDS, MCS, … toute une ribambelle de sigles qui se joue des choix pédagogiques des établissements, qui se joue des élèves, qui se joue des personnels.
Cette DHG malmène les enseignants comme jamais. Au-delà, le rectorat prend la responsabilité de la dégradation du service public et porte atteinte aux intérêts des élèves (l’enseignement technique tertiaire et industriel est particulièrement fragilisé).

Le nombre de votes contre les DHG 2008, en forte augmentation, dans ce sens prennent signification. Nous atteignons un point de rupture. La gestion à l’heure (théoriquement et mathématiquement « équilibrée ») nie la réalité pédagogique, nie l’essence du métier, nie la capacité des équipes à développer des projets d’établissement dans l’intérêt de tous les élèves.
Ainsi nous dénonçons le chantage HS contre maintien de l’offre de formation. Les enseignants qui refuseraient des HS au-delà de l’HS obligatoire ne sauraient porter la responsabilité de la dégradation de l’offre de formation. Celle-ci relève bien d’une politique générale d’éducation décidée en dehors des établissements.

Très solennellement, nous exprimons notre souhait de voir aboutir nos travaux de CTPA dans le sens d’une amélioration qualitative des situations locales. Nous réitérons notre demande de transformation des HSA en Heures postes. Nous souhaitons avoir connaissance des HSA, BMP, CSR et CSD par discipline et par établissement.
L’enjeu est de faire fonctionner durant ce CTPA un véritable paritarisme.

Remonter


Déclaration intersyndicale au CTPA du 25 mars 2008

Postes administratifs
SNASUB-FSU A&I-UNSA Education SPASEEN-FO

Monsieur le Recteur

Les organisations syndicales des personnels administratifs, leurs fédérations et confédération tiennent à dénoncer la politique de ne remplacer qu’un fonctionnaire qui part en retraite sur deux..
L’application de cette politique et la mise en place de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), conduit à un plan pluriannuel de suppressions d’emplois jusqu’en 2012 désastreux pour la fonction publique et l’emploi.
Depuis plusieurs années nous avons déjà subi des suppressions d’emplois , Mais cette année c’est le début du plan pluriannuel 47 postes sont à rendre au Ministère : 29 en Inspections Académiques et Rectorat, 19 en Etablissements
Vous proposez de porter ce dernier chiffre à 26 ce qui est inadmissible.
Une telle saignée équivaut à rayer de la carte l’équivalent de l’Inspection Académique de la Haute-Loire.
Que restera-t-il d’ici 2012 ?
La mise en œuvre d’un tel plan et les réorganisations des services académiques induites par cette politique auront des conséquences importantes pour les élèves, les parents et l’ensemble des personnels en terme de dégradation du fonctionnement et de la qualité du service public, par exemple réduction des services de proximité assurés par les Inspections Académiques et les établissements scolaires.

Nous ne pouvons l’accepter.

Nous vous demandons d’informer Monsieur le Ministre :

"-" que les personnels demandent l’annulation immédiate des 47 suppressions de postes

"-" que les personnels refusent ce plan pluriannuel de retraits d’emplois

"-" que les personnels restent attachés à leurs missions de service public et de proximité avec les usagers

"-" que les personnels se mobilisent pour sauvegarder et développer leurs missions et leurs emplois

Remonter


Déclaration préalable SNICS -FSU au CTPA du 25/03/08

Les syndicats et le SNICS-FSU en particulier a milité, milite et militera pour la création des postes infirmiers suffisants de la maternelle à l’université pour un meilleur suivi de la santé de nos élèves, et en particulier pour les postes d’internat, les EREA, les ZEF, les LEP, les SEGF A et CLISS et la ruralité.
Alors que 6 postes sont créés dans l’académie, nous déplorons la suppression de 2 postes et demi. Depuis 2 ans, des postes sont créés et nous constatons qu’au lieu de consolider des acquis, il s’agit chaque année de redistribuer, de transformer sans concertation préalable du terrain. Cela risque à terme de nuire à la qualité du suivi des élèves dans le champ de la santé, de nuire à la qualité de travail des collègues.

Remonter


Déclaration de l’UNATOS-FSU au CTPA du 25 Mars 2008 : Suppression de postes d’Adjoints Techniques de Laboratoire.

Nous tenons à vous exprimer notre surprise de voir la proposition de supprimer deux postes d’Adjoints Techniques de Laboratoire.

Pour rappel, les Personnels de laboratoire sont au nombre de 136 Adjoints Techniques et 9 Techniciens dans notre Académie.
Ces Personnels exercent leur travail avec goût et sérieux, et ont toujours répondus présent au cours des multiples évolutions de leur métier :
Evaluations des capacités expérimentales, TPE, applications des mesures d’hygiène et sécurité, introduction massive de l’informatique. Les personnels sont impliqués dans le fonctionnement et la maintenance du matériel informatique dont l’utilisation reste une préoccupation constante et exige une mise à niveau permanente.
Beaucoup sont demandeurs de formation qui, hélas, est insuffisante dans notre Académie.

Avec un salaire qui commence à l’indice 281, soit 1274.13€ !!, pour dans le meilleur des cas, atteindre l’indice 479 (soit 1886.25€) , il semble injustifié de vouloir supprimer ces postes pourvus par du Personnel qualifié dont un grand nombre possède un niveau bac +2.

Nous rappelons aussi que les Personnels de Laboratoire, dans le souci d’être présents auprès des élèves et des enseignants, accomplissent leur travail avec une amplitude hebdomadaire de plus de 40 heures, certains comme à Presles, sont même à 43 heures semaine.

Ils nous semble injustifié de supprimer ces postes, d’une part parce que l’économie réalisée serait dérisoire au vue des indices de rémunération cités ci-dessus, d’autre part, parce que les Personnels de Laboratoire ont toujours su s’adapter à leur missions et que vous vous priveriez ainsi d’un Potentiel existant face aux demandes issues de la mise en place des nouvelles technologies.

Nous vous demandons de réexaminer la situation actuelle, concernant les Etablissement de Presles à Vichy et Paul Constant à Montluçon qui sont deux lycées importants de notre Académie.

Remonter


Motion FSU soumise au vote du CTPA.



Le CTPA de l’Académie de Clermont-Fd réuni le 25/03/08 dénonce les suppressions de postes examinées et demande leurs annulations.

Pour : 6 (5 FSU et 1 FO). Contre : 0. Refus de vote : 11 (7 administration et 4 UNSA)

Remonter