La Fédération Syndicale Unitaire du Puy de Dôme exprime sa plus vive émotion après la mort d’un militant du SNADJI CGTG en Guadeloupe.

Elle adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis, ses camarades de la CGTG et d’Akiyo, ainsi qu’à tous ceux qui partagent ses valeurs et ses combats. Elle exige que la justice mène une enquête approfondie pour que la vérité soit faite sur ce crime.

Elle estime que jusqu’à présent, la politique gouvernementale n’a pas apporté de réponses significatives aux revendications des travailleurs et de l’ensemble de la population de l’Île. C’est pourquoi il est impératif que les pouvoirs publics et le patronat satisfassent dans les plus brefs délais l’ensemble de leurs revendications, notamment l’augmentation de 200 € par mois des salaires jusqu’à 1,6 fois le SMIC et de 3 % des autres.

La FSU condamne toutes les manœuvres consistant à jouer le pourrissement du mouvement ou à en préparer la répression.

Aujourd’hui nous avons une pensée pour Aimé Césaire, poète antillais récemment disparu qui se définissait lui-même comme un « nègre vertical » par opposition à ses ancêtres noirs courbés sous le joug de l’esclavage. Et cette définition nous rappelle ce qu’un anonyme avait écrit sur les murs de Paris en mai 1789 quand s’ouvrait les « États généraux » où il était aussi question d’abolir une servitude : « Les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux : Levons-nous ! »

Oui il est plus que temps de retrouver la position verticale face à ce patronat arrogant qui s’en met plein les poches et qui gave ses actionnaires avec le fruit de la sueur et du sang des habitants de ce pays, de la métropole aux départements et territoires d’outre-mer, face à ce gouvernement obstinément sourd aux revendications du mouvement social et qui préfère à la négociation, la répression féroce comme à Vichy en novembre, à St Lô en janvier et maintenant aux Antilles.

Oui, levons-nous et comme le chante la FSU depuis des semaines dans les rues de Clermont-Fd :

« TOUS ENSEMBLE (bis)

Levons l’poing (bis)

TOUS ENSEMBLE

Levons l’poing

Et meilleur sera demain ! »