La réussite des élèves est une urgence : transformons l’école en y consacrant les moyens nécessaires.

Pour la FSU, la mission essentielle du Service public d’éducation est de permettre à tous les élèves, à l’issue de la scolarité obligatoire, de bien acquérir l’ensemble des apprentissages fondamentaux associés à une culture commune émancipatrice.

Ce faisant, ce sont les questions d’organisation pédagogique, de prise en compte de l’hétérogénéité des groupes classes, de l’aide et du soutien aux élèves en difficulté, du travail en équipe et de la formation des personnels qui sont posées.

C’est sur l’ensemble de ces vecteurs que la FSU entend agir par ses propositions, revendications et actions à tous les niveaux.

A l’analyse des documents préparatoires à ce CTSD, pour la FSU, ce sont au moins 130 écoles qui justifieraient, d’une ouverture : des écoles ayant une moyenne de 25 élèves et plus, ou de plus de 20 élèves en RRS ou ECLAIR actuellement.

Afin d’assurer la continuité du service, il faudrait créer :

– 45 moyens de remplacement,

– 4 postes de modulateurs supplémentaires pour améliorer la formation initiale,

– 50 postes pour les décharges de direction pour l’animation des équipes, la gestion des écoles,

– 80 postes pour asseoir le maillage du département en équipes RASED pour l’aide et le soutien aux élèves en difficulté,

– 15 moyens pour le secteur ASH (pour augmenter la capacité d’accueil des établissements spécialisés et aider au fonctionnement des CLIS et ULIS, des classes pour les enfants allophones, pour le secteur hospitalier, pour les maîtres référents),

– 40 moyens dès la rentrée de septembre 2014, pour amorcer l’ensemble des dispositions prévues par le Ministère (scolarisation des moins de 3 ans, le « plus de maîtres que de classes » et l’allègement de service des enseignants exerçant en zone d’Education Prioritaire).

Il ne s’agit pas d’un catalogue à la Prévert mais d’un maximum de propositions issues de l’analyse des collègues, sur le fonctionnement actuel des différentes structures d’enseignement.

La FSU 63 est consciente du fait que la dotation départementale de 30 moyens, même si elle prend en compte la prévision faite par l’administration de l’augmentation du nombre d’élèves, est insuffisante au regard de l’impact des suppressions effectuées antérieurement, des intentions affichées par le ministère et des enjeux énoncés plus haut.

Ses élus argumenteront lors de ce comité pour répondre aux besoins de toutes les écoles, de tous les secteurs pour le développement du Service public d’éducation sur l’ensemble du département. Ils continueront également d’intervenir auprès des élus locaux et nationaux pour exiger l’investissement nécessaire en fonctionnement et en personnel.

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La FSU avec les autres organisations syndicales de la Fonction publique appelle d’ores et déjà l’ensemble des Personnels de l’éducation nationale avec tous les fonctionnaires à participer à la journée d’action du 15 mai pour promouvoir les Services publics et défendre leurs agents.

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