Si nous sommes là aujourd’hui tous ensemble, c’est pour construire un autre avenir pour tous les jeunes, pour refuser la régression programmée par ce gouvernement
Parce que réduire l’éducation, c’est brader l’avenir…

Nous exigeons une politique ambitieuse qui permette la réussite de tous, qui assure l’égalité de traitement de tous les élèves sur l’ensemble du territoire, qui dote tous les élèves d’une culture commune leur permettant de s’affirmer comme citoyens, qui donne les moyens d’aider les élèves dès que les difficultés apparaissent !
Non aux suppressions de postes, aux baisses des recrutements, à la précarité !

2009 ne sera pas l’année des soldes du Service Public !

En ce début d’année la FSU forme le vœu que notre syndicalisme réussisse à imposer d’autres réponses à la crise que celles mises en avant jusqu’à aujourd’hui. Et c’est loin d’être un vain souhait. Dans l’éducation nous avons pu construire un mouvement social puissant, durable et déterminé qui a marqué la fin 2008. Unitaire, soutenu par l’opinion, il a obtenu de premiers reculs d’un gouvernement mis en difficulté. Ces reculs ne peuvent qu’encourager à poursuivre ; et l’appel unitaire à une nouvelle journée de manifestations dans toute la France aujourd’hui, réunissant personnels, parents, jeunes, militants associatifs, montre une nouvelle fois notre combativité et notre détermination. Dans le supérieur et la recherche, la protestation est aussi massive et durable : elle s’exprime aujourd’hui mais va continuer tout au long de la période. Et l’accord de l’ensemble des organisations syndicales françaises pour une journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations le 29 janvier constitue un pas d’autant plus décisif qu’il s’accompagne d’une plate-forme détaillée dans laquelle les personnels de l’éducation et de la fonction publique doivent se reconnaître. C’est l’occasion d’un « tous ensemble » inédit qui va peser et qui va avoir des suites.
C’est pourquoi la FSU invite chacun à ne pas se contenter de vœux et de souhaits mais à retrousser ses manches pour que le mouvement social en 2009 impose enfin les réponses que notre société attend.

Et pour cela rendez-vous le 29 janvier 2009
Toutes et tous en grève interprofessionnelle !