Déclaration de la FSU 63 au CTPD du 25 MARS 2008
Alors que les annonces sans concertations s’accumulent, que le gouvernement ignore les revendications des personnels, c’est la destruction de la fonction publique entière qui se profile par le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la Fonction Publique et la RGPP en général.
La FSU constate aujourd’hui la traduction concrète de l’abandon par l’Etat du service public d’éducation dans les mesures proposées par l’Inspection d’Académie du Puy de Dôme pour la rentrée 2008 dans les collèges du Puy de Dôme :
- La perte de plus de 35 supports de postes fixes et les départs à la retraite ne suffisent pas à éviter qu’un tiers soient des mesures de carte scolaire.
- Près de 140 enseignants en postes fixes devront compléter leur service sur un ou deux établissements.
- L’équivalent de plus de 70 postes sous forme de groupes d’heures destinés à devenir l’an prochain des « postes précarisés » (en termes de condition de travail et/ou de personnels).
- L’augmentation irraisonnée du nombre d’heures supplémentaires annuelles (H.S.A.) impossible à utiliser du fait de leur quantité par les personnels à qui on pourrait les imposer.
- La disparition de postes d’administratifs dans les établissements et à l’inspection d’académie marquent un renoncement de certaines missions dans les services et le renoncement de certains services aux élèves dans les établissements.
Soyez assuré Monsieur l’Inspecteur d’académie que nos collègues n’acceptent pas cela et c’est pourquoi :
La FSU exige :
- Le rétablissement des postes supprimés et la création des postes à la hauteur des vrais besoins.
- La réelle prise en compte de la charge de travail.
- La résorption de toutes les formes de précarité.
- L’arrêt de toutes les dégradations des conditions d’exercice des métiers (la précarisation des postes, le refus de prendre en compte les évolutions des métiers et de leurs tâches, et une réelle valorisation matérielle et financière).
Après déjà plusieurs mouvements, le Ministre fait preuve d’un incroyable entêtement. Nos collègues ne sont pas dupes et seront majoritairement dans l’action pour les semaines à venir afin de défendre les services publics, le service public d’éducation, leurs conditions de travail et l’avenir de la jeunesse de ce pays.