Déclaration de la FSU 63 au CDEN du 5 décembre 2007

Mesdames, Messieurs
Pour la FSU, l’installation de ce CDEN intervient peu après une journée exceptionnelle de mobilisation des fonctionnaires, en particulier des personnels de l’Education Nationale. Nos collègues ont exprimé une nouvelle fois avec force et détermination leur refus des mesures budgétaires annoncées pour la rentrée 2008 ainsi que leur volonté de voir appliquer une autre politique en matière d’Education.
Ils ont également exprimé leur exaspération d’une politique éducative profondément marquée par l’autoritarisme et le mépris et qui se traduit par des mesures prises sans concertation.
La plupart de ces annonces sont perçues par nos collègues comme de véritables provocations.
Parmi cette avalanche, nous pouvons citer entre autres :

• La réforme des BEP et des bacs professionnels au mépris de l’intérêt des élèves et des instances de concertation.
  • La suppression de la carte scolaire alors que sa modification est à l’ordre du jour de ce CDEN.
  • La mise en place de l’accompagnement éducatif sans réel travail de concertation avec les partenaires sociaux, les collectivités….
  • L’annonce de la suppression de l’école le samedi matin sans concertation.
  • La revalorisation du métier d’enseignant, en supprimant 11 200 postes en préalable, et en affirmant que la charge de travail va augmenter.

Pour la FSU toutes ces mesures s’inscrivent dans la logique d’une réduction du nombre de fonctionnaires au détriment des élèves, des personnels et d’un besoin de formation accru pour tous les jeunes de notre pays.

Nous avons une autre conception de l’école, une autre conception du dialogue social.

La FSU, 1ère organisation de la Fonction Publique d’Etat, soutient les personnels dans leurs légitimes revendications et s’engage à contribuer, en particulier au sein de cette instance à construire des alternatives aux politiques aujourd’hui mises en œuvre dans le but d’augmenter le niveau général de formation et de qualification de tous les jeunes.