En application de la décision du congrès de Marseille de la Fsu, une consultation individuelle des syndiqués est organisée sur l’adhésion de la Fsu à la CSI.

Le vote se déroulera entre le 1er mai et le 1er juin 2007.

Chaque syndicat national déterminera à l’intérieur de cette plage une période continue de vote qui ne pourra être inférieure à 15 jours.

– Information des adhérents

Un matériel fédéral sera adressé à chaque adhérent avec la revue « POUR » FIN AVRIL.

Il comportera notamment une présentation des enjeux ainsi que des contributions des tendances représentées au Cdfn qui le souhaitent.

Le dépouillement national dans un syndicat national ne pourra intervenir avant le 1er juin 2007. Les résultats seront transmis par chaque syndicat national à la fédération au plus tard le mercredi 20 juin.

Qu’est ce que la CSI ?

Depuis plusieurs années le mouvement syndical confronté à la mondialisation libérale a été conduit à prendre de plus en plus de positions combatives au

plan international et à se poser la question de son unité au plan international ; ce processus a avancé notamment à l’occasion des forums sociaux mondiaux.

Jusqu’à ces dernières années le syndicalisme au plan mondial avait été marqué par les divisions nées de la guerre froide avec l’existence et la confrontation de trois internationales : la CISL, la CMT, la FSM… La CSI est

née en 2006 d’un rapprochement entre la CMT et la CSIL mais son originalité est également qu’ont participé à sa création des syndicats n’appartenant à aucune de ces deux organisations ; c’est le cas en France de la

CGT, qui avait quitté la FSM en 1995. Elle regroupe 304 organisations affiliées dans 153 pays et territoires et un total de 168 millions de travailleurs affiliés.

La CGT, la CFDT, FO et la CFTC en sont membres.

Ses statuts (à consulter sur le site de la FSU ou à télécharger en PJ) décrivent ses objectifs. Elle affirme notamment exister « pour unir et mobiliser les forces démocratiques et indépendantes du syndicalisme mondial… »

Sa mission : « d’apporter une solidarité pratique à toutes les personnes qui en ont besoin et s’élever contre les stratégies globales du capital financier en leur opposant des stratégies globales du capital humain. »

"-" POUR VOUS FAIRE UNE IDEE PREALABLE, téléchargez le programme de la CSI en PJ

LISEZ LES CONTRIBUTIONS DES COURANTS DE PENSEE en PJ