Texte adopté par le CDFD du Puy De Dôme qui s’est réuni le 7/02/2013 :

Le CDFD 63, après la réussite en demi-teinte de la grève du 31 janvier, demande à ce que rapidement soit donnée une suite à cette journée.

Les résultats des négociations du 7 janvier au ministère de la FP, avec la ministre Marylise Lebranchu, sont connus et nos revendications ne sont pas satisfaites ou seulement à la marge. Elles sont et restent :

• l’emploi en exigeant un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire,

• les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice,

• l’abrogation du jour de carence,

• l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics.

Il est important, au minimum, qu’une manifestation centralisée soit organisée autour de ces revendications avant les vacances de printemps, en privilégiant, sans restriction, nos partenaires CGT et Solidaires.

Plus généralement, ces questions ne sauraient être séparées de celles des salariés du privé ni de celles de la mobilisation des retraités sur la revalorisation des pensions. En particulier, le CDFD 63 exige qu’au 1/04/2013, les pensions soient réellement revalorisées. Ces problématiques d’emplois, de salaires et de pensions sont indissociablement liées et posent la question d’un meilleur partage des richesses pour financer la retraite, la sécurité sociale et permettre aux services publics de jouer tout leur rôle dans la lutte contre les inégalités. C’est pourquoi le CDFD 63 demande à la FSU de prendre contact avec l’interprofessionnelle pour organiser une action interprofessionnelle liant les questions du privé et du public.

Sur l’éducation, le CDFD 63 se félicite de l’initiative nationale initiée le 12 février par le SNUipp-FSU. Le CDFD 63 demande la réécriture du décret sur les rythmes scolaires et la réécriture du projet de loi d’orientation et demande à la FSU nationale de tout mettre en œuvre pour qu’une action unitaire d’ampleur nationale sur les questions d’éducation se construise dès la rentrée des vacances d’hiver.

L’acte 3 de décentralisation, dont le projet de loi sera débattu en mars 2013, doit faire l’objet d’une campagne d’information auprès de l’ensemble des usagers et des personnels. Ce dossier, alors qu’aucun bilan des étapes précédentes n’a été fait, est lourd de dangers et devra être travaillé avec d’autres organisations, afin d’en mesurer la complexité et les impacts au niveau des intercommunalités, du département et de la région. Le CDFD 63 s’oppose au transfert des personnels Co-Psy et au pilotage de la formation professionnelle par les régions.