La FSU organisera le 8ème congrès de son histoire du 1er au 5 février 2016 au Mans. Ce congrès national sera préparé dans le Puy-de-Dôme par un congrès départemental les 20 et 21 janvier 2016 au Lycée René Descartes à Cournon d’Auvergne.

Le premier temps fort de la préparation est la consultation des adhérents de tous les syndicats de la fédération. Cette consultation a lieu du 5 au 26 novembre 2015 et est organisée par chaque syndicat.

Comme toute organisation syndicale démocratique, cette consultation soumet aux votes des syndiqué(e)s son rapport financier et son rapport d’activité et surtout elle permet aux adhérents de choisir une orientation pour les 3 années à venir.

Ce congrès est un moment important de la vie fédérale , il permet de faire le point sur les mandats que la fédération s’était donnés, de les faire évoluer si besoin, d’en définir des nouveaux face à l’évolution de la situation.

Ce qui se passe dans la fédération a une incidence certaine sur l’action syndicale, c’est là que se décident les luttes dans l’Education, la Fonction Publique, l’interprofessionnelle.

A chaque syndiqué de faire entendre sa voix et d’intervenir à son niveau pour peser sur les décisions.

La démocratie syndicale est à ce prix.