OUPS, OUPS et re- OUPS : un préparation de rentrée pas sur si haute surveillance !
Le comité technique paritaire académique s’est tenu le mercredi 2 février 2009
Une première fois boycotté, car à la veille de la puissante manifestation du 29 janvier, ce CTPA examinait la répartition des moyens dans les premier et second degrés.
Cette préparation ne se fait pas sans difficultés.
Au niveau local chacun mesure l’ampleur des conséquences sur l’école de la politique de diminution des moyens. Au niveau académique dans les 8 jours précédents ce CTPA, le rectorat bouleversait ses propositions de structures pédagogiques dans les lycées et LP.
1er scoop : OUPS le rectorat s’est trompé !!!
Il avait perdu 500 élèves mais ce n’est pas de sa faute (lui qui aime la performance !) comme « on est trop bon » dans le public … ce sont les élèves du privé qui viennent ! Et ça il ne peut pas le prévoir !!! Toujours est-il que l’académie, en fait nous, dans nos EPLE on devra faire avec … ou sans moyens supplémentaires… CQFD
En effet, pendant ce temps là, il prévoit toujours :
En lycée :
Pour une hypothèse de diminution de 641 élèves le rectorat propose 45 fermetures de divisions contre 22 ouvertures soit moins 27divisions (23,74 élèves par division) ; ON AIMERAIT QU’IL OUVRE UNE DIVISION AVEC LE MÊME EFFECTIF
En LP :
172 fermeture (BEP et BAC pro 4ans) et 164,5 ouvertures dont 37 CAP). Le rectorat se vante de l’ouverture de 300 places en sus en CAP … pour tenir compte des difficultés des élèves. (Moyenne de 12,27 élèves par division supprimée : c’est ce qui est appelé « une meilleure optimisation du dispositif de formation »).
En collège :
L’évolution favorable des effectifs conduit à la création de 40 emplois mais il y a suppression de 19 stagiaires : le solde est donc de + 35 ETP (Équivalent Temps Plein).
SEGPA et EREA perdent respectivement 89H et 42H suite à l’évolution défavorables des effectifs et structures. Les besoins sur ces sections ne sont-ils pas sous estimés ? La FSU a demandé un vrai bilan sur cette question.
2ème scoop : OUPS le « retrait de Darcos » sur les RASED n’est qu’un effet de style !
Il pourrait y avoir 1500 postes stabilisés mais que dans des « cas humains avérés ». Mais pas de chance ! Y’en a que très peu ! Pire, il y avait des enseignants non titulaires des compétences spécifiques sur ces postes de Rased. Ils faisaient fonction (parfois plutôt bien… mais là pas de VAE (validation des acquis de l’expérience)). Et puis le dispositif d’aide actuellement mis en place donne tellement satisfaction…
Pour résumer, les 3000 suppressions Rased annoncées sont toujours d’actualité. L’académie sur le lot avait prévu 61 suppressions, il y en aura bien 61 !!! Mais nous sommes rassurés il n’y aura pas de suppression de dispositif : tous les bassins seront couvert … ah c’est beau de toujours faire plus avec moins de moyens.
3ème scoop : OUPS il manquait les TZR !
Grosses manne : certaines disciplines sont tellement excédentaires ! Là aussi la contribution de l’académie sera à la hauteur : moins 60 ETP sur les moyens de remplacement (environ 2%).
C’est le ministre qui va être comptant !
Le Recteur n’est pas inquiet : le volume d’HSA est le même (mais pas le taux) toutes les HSA l’an passé ont été utilisée ; il a même reçu des courriers de collègues demandant à faire plus d’HS. En lui demandant combien de collègues, il fait la sourde oreille.

Et nos élèves dans tout cela ? Et les enseignants dans tout cela ?
Le H/E se porte bien ! Il y a pire à côté ! Et nous voyons toujours plus leurs et nos conditions de travail se DEGRADER !
Vraiment ce 29 janvier avait tout juste.
Dans chaque établissement débusquer, dénoncer la « légèreté » des prévisions d’effectifs.
Dans chaque EPLE votons contre les DHG
Chiche 100% de DHG refusée : du grain à moudre pour nos élus politiques et imposer l’abandon des suppressions de postes à l’Éducation.