La répartition des moyens d’enseignement annoncée se fait dans le cadre d’une dotation budgétaire en régression. Comment dans ces conditions optimiser les moyens dédiés à l’éducation ? Une dégradation de plus annoncée !

Entre autres le budget prévoit également la suppression de 3000 emplois de remplaçants, au niveau national, « au titre de l’amélioration de l’efficience du remplacement ». Doit-on s’attendre à une « croissance négative » dans l’académie ?

En effet, dans notre académie, pour l’instant et en attendant la suppression de postes de remplaçants et postes de stagiaires :

  • concernant le second degré, il est prévu de supprimer au minimum 44 postes d’enseignants. Sur 79 .530 élèves, le rectorat prévoit une perte de 225 élèves à la rentrée 2009. Cette baisse, selon les critères habituels de l’administration, aurait du correspondre à la suppression d’environ 16 postes.

    Est-ce une façon « d’optimiser » l’enseignement et d’organiser la réussite de tous les élèves ?
  • Dans le premier degré, 67 emplois seraient supprimés alors que la projection du rectorat pour la rentrée 2009 envisage une progression d’effectifs de 0,30 % soit 314 élèves. Cette situation aurait dû conduire à la création de 12,5 postes d’enseignants

    Est-ce une façon « d’optimiser » l’enseignement et d’organiser la réussite de tous les élèves ?

A ce jour les étudiants ne connaissent toujours pas le nombre de postes ouverts à leur concours.