Le 5 juillet, Grève et manifestation avec rassemblement à partir de 10h sur le parking du magasin décathlon à La Pardieu puis manifestation jusqu’au Medef.

Encore une belle journée d’action, ce 28 juin, partout en France, contre la Loi Travail et pour son Retrait. A Clermont-­Fd, c’est un rassemblement avec 800 salariés, jeunes et retraités toujours déterminés qui ont pu poursuivre l’initiative de votation avant de remettre 5000 bulletins en Préfecture, montrant un soutien à plus de 90 % de notre démarche.

Une nouvelle fois, Madame la Préfète n’a su recevoir les représentants de nos organisations syndicales. Nous ne l’avons d’ailleurs pas rencontrée depuis le début de cette mobilisation. Cela dénote le mépris porté aux organisations syndicales de salarié­e­s et d’étudiants et à la démocratie sociale, dans la droite ligne du déni du président de la République qui refuse de recevoir les organisations syndicales et en lien avec la stratégie du gouvernement.

Le 1er Ministre et la Ministre du Travail recevront les organisations de salariés ce mercredi 29 et les organisations patronales jeudi. Nos organisations Cgt, FO, Solidaires, FSU et UNEF du Puy de Dôme déplorent que seules les 5 confédérations (Cgt / FO / CGC / CFTC / CFDT) y soient conviées et regrettent l’absence de Solidaires, FSU et UNEF, largement engagées dans la bataille.

Là encore, les manœuvres de divisions et de clivages bafouent toutes règles et valeurs démocratiques. La séquence sociale que nous vivons est détestable en tous points. La stratégie politique, austéritaire, autoritaire et répressive peut engendrer des séquences plus dramatiques.

Le texte de loi modifié par le Sénat appuie les orientations extrêmes sur la question du droit du travail, détruisant les garanties collectives qui protègent les salarié­e­s. Pour autant, le projet de loi, même dans sa version initiale ne correspondait pas aux attentes des salariés, qui le rejettent toujours massivement. Une nouvelle mouture de ce texte sortira donc d’une commission mixte avec quelques députés et sénateurs avant de retourner à l’Assemblée Nationale le mardi 5 juillet pour sa 2ème lecture.

Le 5 juillet, une nouvelle journée de mobilisation, de grève et de manifestations est annoncée partout en France.

A Clermont-Ferrand : Grève et manifestation avec rassemblement à partir de 10h sur le parking du magasin décathlon à La Pardieu puis manifestation jusqu’au Medef.

Restant engagées pour le retrait de cette loi, nos O.S. sont et seront aux côtés de toutes celles et ceux qui agiront dans les actions et initiatives, y compris cet été.

Une action de diffusion de tracts aura lieu au péage de Gerzat, dès 7h30 ce samedi 2 juillet. Renforcer cette initiative par une large participation montrera encore notre détermination collective.

Restez informé­e­s et mobilisé­e­s.