La FSU est la fédération syndicale majoritaire chez les personnels appartenant à l’Education nationale et à la Fonction publique d’Etat. Grâce à l’apport de nouveaux syndicats, la FSU se développe également dans la Fonction publique territoriale. Elle a occupé une place essentielle dans les mobilisations de 2003 concernant les retraites et de 2006 concernant le CPE.

La FSU 43 regroupe 11 syndicats pour près de 400 adhérents. Le congrès de la section départementale qui s’est tenu au Centre Pierre Cardinal et qui a réuni 42 adhérents, est destiné à préparer le congrès national qui se déroulera fin janvier à Marseille. Congrès qui devra confirmer notre audience et renforcer notre construction dans les collectivités territoriales.

En Haute-Loire, notre syndicat implanté dans les collectitivités territoriales (SNUCLIAS) présente à l’heure actuelle un potentiel de syndicalisation prometteur.

Nous devrons aussi élaborer une stratégie qui permette de répondre le plus efficacement et le plus unitairement possible aux attaques gouvernementales contre le système éducatif et contre le statut des personnels.

Ce congrès intervient dans un contexte marqué par :

Une politique systématique de déréglementation et de destruction des services publics.

Une nouvelle remise en cause des régimes de retraites visant à rallonger la durée d’activité et à pénaliser les carrières courtes et à temps partiels.

Une période électorale dans laquelle nous devrons faire valoir nos exigences auprès de tous les candidats : abrogation des lois Fillon et Balladur concernant les retraites, abrogation des décrets De Robien concernant les statuts des personnels, augmentation des salaires, défense des services publics, etc…

Le ministère a décidé la suppression de 5000 postes d’enseignants dans le secondaire et la non-création des postes nécessaires à la hausse d’effectifs dans le premier degré à la rentrée 2007/2008.

L’action massive et unitaire contre le CPE a démontré que la mobilisation pouvait faire reculer le gouvernement. Nous nous emploierons à mettre en oeuvre cette mobilisation exigée par la situation.

En aucun cas, la campagne électorale qui s’ouvre ne sera un prétexte pour faire taire nos revendications et notre volonté d’agir

Ainsi, la FSU 43 appelle les personnels à participer massivement à la journée de défense de l’emploi public du 8 février.