Communiqué commun de l’intersyndicale du 4 novembre 2010

CFDT – CFE-CGC – CFTC – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA

Les organisations syndicales se félicitent du succès de la mobilisation des salariés du privé, du public et des jeunes le 28 octobre dernier alors que nous étions en pleine période de vacances scolaires et après le vote définitif de la loi sur les retraites au parlement.

La détermination des salariés qui ne faiblit pas depuis des mois, appuyée par l’opinion publique, démontre qu’il y a de nombreuses inquiétudes sociales, un refus de cette réforme des retraites et un profond mécontentement face à un gouvernement qui a choisi le passage en force.

Les organisations syndicales réaffirment leur détermination face à une réforme gouvernementale qui demeure injuste, inefficace, inacceptable et qui ne répond pas aux enjeux actuels. Elles confirment leur appel à une mobilisation massive samedi 6 novembre 2010 partout en France. Le gouvernement porte seul la responsabilité de la situation actuelle. Il doit entendre qu’un véritable débat sur le devenir des retraites reste indispensable.

Les organisations syndicales, comme les salariés, sont attachées au travail intersyndical qui perdure depuis deux ans et aux actions unitaires. Elles décident de poursuivre le travail commun sur l’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat et les conditions de travail en actualisant leur déclaration commune du 29 janvier 2009.

En écho aux préoccupations des salariés, les organisations syndicales appellent d’ores et déjà à un nouveau rendez-vous national de mobilisation dans la semaine du 22 au 26 novembre dont les modalités et le contenu seront déterminés lors de la réunion du 8 novembre prochain.

Les commentaires de Bernadette Groison :

"Bonsoir,

L’intersyndicale d’aujourd’hui a pris deux décisions : un nouveau rendez-vous de mobilisation dans la semaine du 22 au 26 novembre et

l’engagement de continuer à travailler ensemble sur les questions

d’emploi, de pouvoir d’achat, de conditions de travail…dans le droit

fil de la déclaration commune de janvier 2009.

Il est important et positif que dans le contexte économique et social actuel et suite au mouvement sur les retraites, la dynamique unitaire perdure.

Sur les retraites, l’analyse commune est que si la mobilisation a été

moins forte le 28 octobre dernier, elle reste d’un haut niveau avec une

tonalité revendicative forte dans les manifestations. Cela indique une

attente des salariés vis à vis de l’intersyndicale à poursuivre la

mobilisation sur la question des retraites mais aussi sur les sujets que

nous avons contribué à poser ensemble en lien avec celle des retraites

(emploi, pouvoir d’achat, inégalités, répartition des richesses…).

L’idée d’une poursuite de l’action, sous d’autres formes que celles

initiées jusqu’ici, a fait assez rapidement l’accord de tous (sauf FO).

Le débat a par contre porté sur la date de cette journée (non

connaissance de la date de promulgation de la loi, de la hauteur du 6

novembre…) et sur les modalités d’action.

Pour la FSU nous avons dit que cette nouvelle journée devait être différente des autres (pas une nouvelle journée de grève). Ceci est partagé par beaucoup d’organisations (Solidaires, CFDT, UNSA…). Nous avons réitéré notre proposition de manifestation nationale. Seule Solidaires dit y être maintenant favorable.

Un certain nombre d’organisations ne souhaitant pas aller ce soir

au-delà de l’annonce de la perspective d’une nouvelle journée d’action,

nous avons chuté sur la semaine du 22 au 26. Et il a été convenu de se

revoir dès lundi pour préciser la date, les modalités et l’élargissement

de la plateforme revendicative aux autres sujets revendicatifs (emploi,

salaires…).

Cela permettra aussi de prendre en compte la journée du 6,

les échos étant à ce jour partagés…

Enfin, l’initiative de la CES du 15 décembre a été évoquée ; elle sera

introduite dans le communiqué de lundi prochain.

D’ici là nous devons réussir le 6….Bon courage à toutes et tous,

bien cordialement,

Bernadette Groison

Voir en ligne : le site national