SUPPRESSION DES BEP GENERALISATION DES BACS PRO EN TROIS ANS.
AVIS DE TEMPETE.

Sans aucune discussion ni concertation et alors qu’un rapport de l’inspection générale avait rendu un avis critique négatif sur l’expérimentation du bac professionnel en trois ans le ministre de l’éducation nationale a décidé la généralisation de celui ci à un rythme accéléré. Cela a pour conséquence :

  • la suppression des formation de BEP à court terme dans la quasi totalité des filières tertiaires, industrielles et agricoles.
  • le premier niveau de formation professionnelle réduit au seul CAP à vocation d’insertion professionnelle immédiate.
  • le report de la rénovation pourtant urgente des BEP tertiaires

Ces mesures correspondent pour l’essentiel à des objectifs d’économie budgétaire et ne font que peu de cas de l’élève et de sa formation. La mission de service public de l’enseignement professionnel consiste à accueillir l’ensemble des élèves qui s’orientent vers cette voie afin de leur assurer de façon progressive et adaptée à leur profil un niveau de qualification le plus élevé possible. L’accueil en BEP des élèves de classe de troisième permet souvent une orientation positive et place nombre de ces élèves en situation de réussite. La suppression des BEP ne peut qu’entrainer un accroissement des sorties sans qualification car de nombreux élèves ne pourront accéder à un bac professionnel trois ans au lieu de quatre actuellement. Cela d’autant plus que les exigences de ces bacs pro devraient être augmentées pour permettre selon le ministre une poursuite d’étude massive et BTS et DUT.

Ce dispositif ignore donc les élèves en difficultés dont l’avenir ne saurait se régler par la seule orientation vers des CAP qu’ils soient à vocation professionnelle ou sociale, ou par le recours massif à l’apprentissage.

La FSU considère indispensable le maintien des sections de BEP dans les lycées professionnels et rappelle son attachement au développement du bac professionnel en deux ans après le BEP. La décision ministérielle est à relier à la volonté de réduire considérablement le nombre de personnels et aux projets concernant les lycées généraux et technologiques qui devraient être connus en Janvier (réduction du nombre de filières et d’options, regroupement, etc..). Nous sommes confrontés à une régression brutale du système éducatif. Les mesures annoncées impliquent des suppressions massives de postes, de sections, de filières voire de Lycée professionnels.

La FSU appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser dans l’unité la plus large pour exiger le retrait des modifications imposées qui mènent à une dénaturation profonde et à une fragilisation inacceptable de la voie professionnelle initiale de l’enseignement public et laïque.

Télécharger le document de travail du Rectorat ci-dessous.